Aviron de mer : 6ème édition du « Défi des Mousses »

Publié le 9 Juin 2016 à 11:04

© Marine nationale

Le 29 mai 2016, le Centre d’instruction naval de Brest et le Yole-Club Brest Iroise (YCBI) ont organisé conjointement la sixième édition du « Défi des mousses », en rade de Brest.

Cette compétition d’aviron de mer, sur yoles « 4-barré » était ouverte aux catégories des plus de 15 ans et moins de 19 ans. Elle était tout particulièrement destinée aux jeunes de l’Ecole des Mousses et aux collégiens et lycéens inscrits dans les clubs d’aviron de mer de la région Bretagne. Les équipages mixtes étaient également autorisés. Par ailleurs, le Comité départemental d’aviron du Finistère organisait la troisième édition de la « Brest Rowing Cup », qui s’adressait, quant à elle, aux catégories des plus de 18 ans.

Les mousses ont présenté deux équipages lors de cette compétition. Ils ont eu pour adversaires des collégiens pratiquant dans les clubs d’aviron de Plougonvelin et de Paluden.

La course a été décrochée par l’équipage de l’Ecole des mousses dont deux élèves ont été champions de France de la discipline.

Une remise des prix commune aux deux compétitions a clos cette journée. La proclamation des résultats et la remise des prix ont lieu en présence du capitaine de vaisseau François Drouet, commandant le Centre d’instruction naval de Brest, de M. Bernard Gineste, président du Comité départemental d’aviron du Finistère et du Lieutenant de vaisseau Alfred Larby, officier de l’entraînement physique, militaire et sportif du CIN de Brest.

Le partenariat entre l’Ecole des mousses et le YCBI a été mis en place lors de la réouverture de l’Ecole des mousses en septembre 2009. La Marine nationale a souhaité proposer aux jeunes élèves une activité sportive leur permettant d’appréhender l’environnement maritime et de consolider les valeurs et les exigences de leur futur métier : discipline, dépassement de soi et esprit d’équipage.

 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer