Conseils du chef d’état-major de la marine aux futurs commandants

Publié le 3 Juin 2016 à 12:30

© Marine nationale

Du 30 mai au 10 juin 2016 se déroule le deuxième des deux stages de l’année dédiés aux futurs commandants de bâtiments de la Marine et organisés par la division entraînement dans les locaux de la Force d’Action Navale (FAN), à Toulon.

Réflexion, partage d’expérience et échange autour de la pratique du commandement ponctuent ces deux semaines au cours desquelles les 53 stagiaires -38 des forces de surface, 5 de l’aéronautique navale, 1 de la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT), 2 pour les groupes de plongeurs démineurs (GPD), 3 des commandos et 4 des forces sous-marines- bénéficient de conférences de hautes autorités civiles et militaires.

A l’horizon 2019, la Marine nationale recevra 17 nouveaux bâtiments, un renouvellement significatif de ses moyens. Les futurs commandants, acteurs de la Marine de demain, sont ainsi sensibilisés aux problématiques de commandement liées à la gestion de matériel et de ressources humaines.

Après avoir reçu les conférences du vice-amiral d’escadre Denis Beraud, commandant la force d’action navale (ALFAN) et des autorités organiques de la Marine, le chef d’état-major de la marine (CEMM), l’amiral Bernard Rogel, leur a délivré ses messages pour aborder leur commandement : « Dans un monde incertain où il est difficile de prévoir la situation de demain, vous devrez être prêts à répondre aux sollicitations, à être réactifs et exemplaires. »

Dans le cadre du plan Horizon Marine 2025, le principal enjeu du commandement est la gestion des ressources humaines. Le CEMM a conclu en donnant 3 conseils aux futurs commandants : « Emportez l’adhésion de l’équipage. Indiquez le cap à suivre et faites comprendre le cadre global de la mission. Enfin, mobilisez toutes les ressources pour assurer le succès des missions ! »

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (5 votes)
Envoyer