Grand départ pour le premier B2M

Publié le 24 Mai 2016 à 14:18

© Marine nationale

Le 11 mai 2016, l'équipage du bâtiment multi mission (B2M) D'Entrecasteaux a largué les amarres pour plus de deux mois et demi de traversée en direction de la Nouvelle-Calédonie, son port d'attache.

Le programme B2M a vocation à remplacer partiellement les bâtiments de transport léger (BATRAL), afin d'assurer les missions de souveraineté outre-mer. Le D'Entrecasteaux, premier bâtiment de ce programme, a été livré fin mars à la Marine nationale. Il y a un mois, il a effectué, avec son nouvel équipage, la mise en condition opérationnelle (MECO). Il réalise aujourd'hui son déploiement de longue durée (DLD) de l'océan Atlantique au Pacifique. Plus de 25 000 nautiques seront parcourus par l’équipage.

Dès les premières minutes quarts et entraînements s’enchaînent. Le lendemain de l'appareillage, l'équipe de mise à l'eau de l'embarcation semi-rigide est appelée en alerte pour un exercice d'homme à la mer. En moins de dix minutes, l'homme à la mer simulé est récupéré et remis entre les mains du personnel médical.

Le même jour, une alarme incendie retentit dans tout le bord. Un feu dans la salle de réunion, au-dessus du pont principal est simulé. Les équipes d'intervention se déploient rapidement sur le lieu du sinistre, afin de tester les réactions et les procédures vitales en cas d'incendie. C'est dans un souci de maintien des conditions opérationnelles que l'équipage enchaînera ainsi entraînements et formations tout au long du déploiement.

On retrouve notamment les formations au tir petit calibre et moyen calibre, les entraînements au tir de police ou encore des formations aux premiers gestes d'intervention sécurité.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (9 votes)
Envoyer