Des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale en immersion dans la Marine

Publié le 19 Mai 2016 à 10:54

© Marine nationale / M.Botelho

Une quinzaine d’Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) se sont rendus à Brest, le 11 et 12 mai 2016 pour une mission d’information organisée par le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM).
 
Placés sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ces hauts fonctionnaires exercent des fonctions de contrôle, d’étude et d’évaluation. Ils ont pour vocation d’observer et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, primaire, secondaire et supérieur. Ils en évaluent l’efficacité et les performances, proposent des mesures d'amélioration.
 
 
La mission d’information à laquelle se sont associés le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la marine, le capitaine de vaisseau Laurent Prost, chef du bureau des écoles et de la formation, a permis à la délégation de découvrir les écoles de formation initiale du personnel de la Marine nationale (Centre d’instruction naval de Brest, Ecole Navale), les méthodes d’enseignement particulièrement efficaces qui y sont développées avec succès et les personnes engagées dans les démarches d’excellence proposées par la Marine. La formation et la recherche dans les domaines liés au maritime, les méthodes d’évaluation et de sélection des fonctionnaires, la promotion de l’excellence et des talents pour le service de l’Etat, l’égalité des chances sont aussi des questions fondamentales auxquelles la mission s’est particulièrement intéressée.
 
Au cours de ce déplacement, les inspecteurs généraux ont également rencontré le préfet maritime de l’Atlantique, visité la Base opérationnelle de l’Ile Longue et un sous-marin nucléaire lanceur d’engin ainsi que la frégate multimission Aquitaine. Des visites dans les forces qui leur ont permis de constater l’adéquation formation-emploi.
 
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Marine nationale et l’Education nationale s’appuient sur des partenariats qualifiés à juste raison d’« accélérateur d’opportunités » visant à optimiser la formation initiale et supérieure, la recherche, mais aussi l’insertion des jeunes. Les partenariats participent au renforcement du lien Armées-Nation en offrant  aux élèves une réelle découverte de la défense nationale.
 
En mars dernier, un séminaire avait permis de rassembler les principaux acteurs des partenariats en cours (Ministère de l’Education nationale, proviseurs, écoles de la Marine, bureau Formation de la Direction du Personnel Militaire de la Marine, Service de Recrutement de la Marine) et de travailler sur les axes de progression à mettre en place. La mission organisée à Brest s’inscrit ainsi dans une continuité entretenue et particulièrement constructive.
 
 
Source : Pascal-Raphael Ambrogi, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, capitaine de vaisseau de la réserve citoyenne
Crédits : Marine nationale
Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer