Le Tonnerre rend hommage aux sous-mariniers du Phénix

Publié le 17 Mai 2016 à 10:43

© Marine nationale

Dans l’après-midi du 6 mai 2016, les marins du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre se sont rassemblés sur le pont d’envol. En effet, le bâtiment navigue en mer de Chine à la position de l’épave du sous-marin océanique des Forces Navales d’Extrême-Orient Phénix et a rendu hommage aux 71 hommes disparus en juin 1939.

Le Phénix faisait partie des deux sous-marins océaniques des Forces Navales d’Extrême-Orient. A 9h, le 15 juin 1939, avec son sistership l’Espoir, il appareille pour un exercice majeur de lutte anti-sous-marine, afin de s’entraîner contre le croiseur Lamotte Picquet.

Au cours de cet entraînement, suite à un accident de plongée, le Phénix sombre par 120 mètres de fond. Les causes exactes de ce naufrage demeurent inconnues. Après deux semaines de recherches et de tentatives de sauvetage, les 71 hommes d’équipage commandés par le CC Bouchacourt sont déclarés perdus.

«Notre appareillage du port de Cam-Ranh est l’occasion pour le BPC Tonnerre de rendre hommage aux victimes d’une tragédie peu connue: le naufrage du Phénix. Nous mettons aujourd’hui à l’honneur ces marins, leur dévouement et leur sacrifice au service de la France en respectant une minute de silence et en lançant à la mer une gerbe de fleurs qui témoigne de notre émotion» confie le CV Laurent Sudrat, commandant le BPC Tonnerre et le groupe Jeanne d’Arc 2016.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (10 votes)
Envoyer