Mission Jeanne d’Arc : Rencontre franco-vietnamienne dans le nouveau port de Cam Ranh

Publié le 17 Mai 2016 à 10:27

© Marine nationale

 C’était la première escale d’un bâtiment de la Marine nationale, dans le tout nouveau port international de Cam Ranh, situé sur la côte Est vietnamienne, au carrefour des routes commerciales de la région. Ses infrastructures récentes et de grande qualité ont permis au bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, Capital ship de la mission « Jeanne d’Arc » 2016, de se ravitailler dans d’excellentes conditions.

Dans la matinée du 6 mai 2016, le BPC et la frégate vietnamienne Dinh Tien Hoang ont mené des manœuvres tactiques au sud de la ville. L’exercice consistait à exécuter des évolutions et une simulation d’homme à la mer coordonnée. Cette série de manœuvres de navigation, menée avec réactivité, tant par les marins du BPC que par leurs homologues Vietnamiens, a permis de développer un savoir-faire commun et de consolider les capacités d’interactions entre les deux Marines.

Ce passage par le port de Cam Ranh a permis aux marins français et vietnamiens de se rencontrer et d’échanger. Des visites mettant en valeur les matériels et les hommes et un salon de soutien aux exports, en présence de M. Ly Batallan, consul général de France à Ho Chi Minh Ville, ont également été organisées à bord du BPC. .

La coopération franco-vietnamienne, initiée en 1991 dans le domaine de la santé, s’est progressivement élargie au domaine militaire et s’articule aujourd’hui principalement autour de la sécurité maritime dans la zone d’Asie du Sud-est. Elle est mise en œuvre lors des escales de bâtiments de la Marine nationale au Vietnam et se traduit également par des exercices menés avec les garde-côtes. « Ces échanges, à la mer et à quai, ont vocation à augmenter notre interopérabilité et renforcer le lien entre nos deux Nations, dans cette région stratégique. Ce sont autant des occasions d’interactions entre nos équipages que des opportunités de coopération intéressantes à vivre pour les officiers-élèves en cours de mission » a confié le CV Laurent Sudrat, commandant le BPC Tonnerre et le groupe Jeanne d’Arc 2016.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.9 (8 votes)
Envoyer