Cérémonies du 11 novembre : hommage aux soldats morts au combat

Publié le 13 Novembre 2013 à 15:51

Cérémonie du 11 novembre à Toulon - © Marine nationale

En métropole et en outre-mer, toute la France a célébré les cérémonies nationales d’hommage aux soldats morts pour la France le 11 novembre. Depuis le 28 février 2012, cette cérémonie est consacrée au souvenir de tous les soldats morts au combat, sur le territoire national ou hors du sol de France, dans l'accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l'Armistice de 1918.

Cela répond au souhait de pouvoir honorer dans un même geste les «Poilus» disparus lors de la Grande Guerre et les soldats plus récemment tombés au champ d'honneur.

MÉDITERRANÉE

  • Toulon (Place Gabriel Péri)
Cérémonie du 11 novembre à Toulon

Prise d’armes et  remise de décoration sous la présidence du vice-amiral d’escadre Joly, préfet maritime.

   
  • Marseille (Haut - Fort Saint Nicolas Marseille)
Cérémonie du 11 novembre à Marseille

Une section du bataillon de marins pompiers de Marseille était présente au monument aux morts du Haut-fort Saint Nicolas à l’occasion d’une prise d’armes interarmées présidée par le général Léonard, gouverneur militaire de Marseille et en présence de monsieur Cadot, préfet de région ainsi que des élus et des représentants des associations d’anciens combattants.

   
  • Ajaccio

La frégate anti-sous-marine Dupleix était en escale à Ajaccio et participait aux commémorations.

  • Saint-Mandrier (Fort Balaguier)

Onze tirs au canon de salut ont été effectués depuis le fort Balaguier.

  • Oyonnax et Nîmes

Deux délégations de la frégate anti-sous-marine Montcalm se sont rendues dans les deux villes pour participer aux commémorations.

MANCHE – MER DU NORD

  • Cherbourg-Octeville (Place de la République)
Cérémonie du 11 novembre à Cherbourg

Prise d’armes et remise de décorations sous la présidence du vice-amiral d’escadre Carlier, préfet maritime. Présence de trois sections de l’École navale ainsi qu’une section de la garnison de Cherbourg. Le Drapeau de la demi-brigade de fusiliers marins et sa garde ainsi que le fanion de la base navale ont été présentés.

Présence de la Marine nationale également à Dunkerque et à Épron.

   

ATLANTIQUE

  • Brest (Place de la Liberté)
Cérémonie du 11 novembre à Brest

Cérémonie présidée par le sous-préfet Béatrice Lagarde et co-présidée par le vice-amiral d’escadre Labonne, préfet maritime de l’Atlantique. Présence du Drapeau de l’École des Mousses, d’une section du groupement de soutien de la base de défense de Brest-Lorient, d’une section de la base navale de Brest ainsi que des élus locaux. Le RCMN jouait à Plouzané contre l’armée de Terre pour l’équipe masculine et le pays de Brest pour l’équipe féminine.

  • Bayonne
Cérémonie du 11 novembre à Bayonne

Une délégation du remorqueur de haute mer Malabar a pris part aux commémorations. La préparation militaire Marine de Bayonne a participé aux cérémonies d’Anglet et de Brocas les Forges.

La Marine nationale était également présente à Tarbes, à Saint-Jean-de-Luz, à Bidart, à Dax et à Mont-de-Marsan.

   
A bord du La Motte Picquet

À l’initiative de l'Office National des Anciens Combattants d'Ille-et-Vilaine et en lien avec la ville-marraine du La Motte-Picquet, Rennes, l’équipage de la frégate a arboré, pour la première fois sur un bâtiment de la Marine, les fameux Bleuets, témoignage de son soutien aux combattants français engagés dans les conflits passés et présents.

   
  • OUTRE-MER
Cérémonie du 11 novembre aux Antilles

À Fort de France en Martinique, le contre-amiral Georges Bosselut, présidait une cérémonie en présence de 20 policiers de Sainte Lucie présents à Fort de France dans le cadre d’un échange bilatéral avec les forces armées aux Antilles. Au même moment, sur l’Ile de Sainte Lucie, à l’occasion de l’escale du Dumont D’Urville à Castries, une cérémonie a également été organisée à bord du BATRAL en présence de l’ambassadeur de France à Sainte-Lucie et d’autorités et invités saint lucéens.

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.3 (4 votes)
Envoyer