La Revue Maritime : 200 ans d’histoires !

Publié le 10 Mai 2016 à 12:03

© DR

2016 représente une date symbolique pour La Revue Maritime. Aujourd’hui bicentenaire, le périodique, descendant direct des Annales Maritimes et Coloniales, s’inscrit dans l’histoire en tant que véritable témoin du patrimoine maritime français.
 
Nos connaissances du monde maritime actuel seraient-elles les mêmes sans La Revue Maritime ? Publiée par l’Institut Français de la Mer (IFM), cette revue fête cette année  ses 200 ans. Deux siècles et des centaines de milliers de pages consacrées à la mise en valeur de la mer à travers la Marine, le commerce maritime ainsi que les nouvelles technologies, ce sont en substance la ligne éditoriale de ce périodique bicentenaire
 
De la division navale du Vice-Amiral Penaud en 1863 au dirigeable américain Shenandoah et son convoyeur spécialisé le Patoka, aucune évolution ou aucune invention n’auront échappé à la Revue Maritime. Même l’intrigant, et malheureusement, décevant prototype de navire mu par le vent aux moyens d’une hélice – concept inspiré d’idées la Renaissance - a lui aussi eu son instant de gloire dans un des 503 numéros parus. 
 
Les publications de la revue sont nombreuses et surtout variées. Près de 1500 numéros ont ainsi été publiés depuis 1861. Date à laquelle la Une du périodique affichait (et ce jusqu’en 1896), l’appellation de « Revue Maritime et Coloniale », digne descendante des Nouvelles Annales de la Marine, elles-mêmes issues des Annales Maritimes et Coloniales, lancées en 1816. 
L’arbre généalogique de la Revue Maritime est encore plus précis, la désignant comme l’héritière directe de la section Sciences et Arts des Annales. 
La vie du périodique est pourtant loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Entre les restrictions d’après-guerre et les sempiternels projets de suppression, la revue a néanmoins toujours réussi à garder le cap, et surtout à se maintenir à flots, grâce à l’implication de ses hommes (et femmes) qui ont contribué à sa fabrication depuis 2 siècles. Une longévité que salue et célèbre Cols Bleus, proche « cousine » septuagénaire de La Revue Maritime.
 
9 dates clés

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer