« Remise à niveau opérationnel »  pour le BPC Mistral

Publié le 9 Mai 2016 à 17:06

© Marine nationale

Du 20 avril au 29 avril 2016, le bâtiment de projection et de commandement Mistral (BPC) a effectué un stage de remise à niveau opérationnel (RANO). A quai, puis en mer au large de Toulon, les entraineurs de la force d’action navale (ALFAN) ont observé les capacités de l’équipage dans les différentes situations auxquelles il peut être confronté en opération.

Dans un scenario où le Mistral était en escale, puis au large d’un pays sous tension, de nombreux exercices se sont succédé à un rythme soutenu : mouvements de foule à quai, alerte à la bombe, menaces asymétriques, incendies, voies d’eau, attaques d’aéronefs, crash hélicoptère. Ces exercices variés ont permis de tester l’équipage dans tous les domaines, de la sécurité à la navigation en passant par la mise en œuvre des hélicoptères, les opérations de protection, la visite de bâtiments suspects ou encore dans sa capacité à mettre en œuvre les systèmes de combat ou d’informations. Enfin, lors d’un exercice d’autodéfense, un tir de missile Mistral a été conduit avec succès.

Durant toute cette période, l’équipage s’est montré uni, réactif et rigoureux pour la réussite de la mission. Grâce à cette attitude et aux conseils constructifs des entraîneurs, le bâtiment a confirmé sa qualification opérationnelle tout en progressant dans la maîtrise de ces savoir-faire complexes.

 

 

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer