Premier déploiement réussi pour le FREMM Provence

Publié le 4 Mai 2016 à 12:23

© Marine nationale

La frégate multimission Provence a rejoint son port base, Brest, le 21 avril au terme de cinq mois de déploiement lointain.

Nouvellement réceptionnée par la Marine à l’été 2015, la Provence a appareillé de Brest le 15 novembre 2015 pour son premier déploiement, long et exigeant parcours qui l’aura conduit jusqu’en mer de Chine méridionale.

Première frégate multimission à franchir le canal de Suez, elle fut également la première à être intégrée à un groupe aéronaval, américain d’abord en rejoignant le porte-avions Harry S. Truman aux abords du détroit d’Ormuz, français ensuite en escortant en décembre et janvier le porte-avions français Charles de Gaulle engagé dans le golfe Persique au sein de l’opération Chammal de lutte contre Daesh.

La Provence, armée par un équipage de 140 marins, un hélicoptère Caïman de la flottille 33F et une embarcation ECUME de la force des fusiliers-marins et commandos, a poursuivi son déploiement de longue durée en océan Indien et en mer de Chine. L’occasion ainsi de travailler et d’échanger avec les marines d’Inde et d’Asie du Sud-Est.

Fin mars, alors qu’elle est intégrée à la CTF 150 (Combined Task Force 150, l’une des trois forces de la coalition navale multinationale de lutte contre les trafics maritimes), la Provence intercepte un navire au large de la Somalie en vertu de la résolution 2182 du conseil de sécurité des Nations-Unis, interdisant le trafic d’armes dans cette zone. La fouille a permis de trouver plusieurs centaines de fusils d’assaut AK47, des fusils de précision, des mitrailleuses et des roquettes anti-char.

La diversité des activités conduites depuis l’appareillage de Brest et la variété des environnements rencontrés ont permis de mener la vérification des capacités militaires (VCM) du bâtiment. Fil rouge du déploiement, la VCM se décline en expérimentations concernant l’ensemble des installations et organisations du bord.

Au cours des 160 jours d’absence, la Provence aura croisé dans trois océans, quatre mers, embouqué les détroits de Gibraltar, Messine, Bab El Mandeb, Ormuz et Malacca et parcouru plus de 35 000 nautiques.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer