Corymbe : exercice de lutte contre la piraterie grandeur nature

Publié le 13 Novembre 2013 à 15:27

Le 4 novembre, l’aviso Premier Maître (PM) L’Her, en patrouille au large du Gabon dans le cadre de la mission Corymbe, a réalisé un exercice de secours à un navire piraté en partenariat avec un navire de commerce civil. © EMA / Marine nationale

Le 4 novembre 2013, l’aviso Premier Maître L’Her, en patrouille au large du Gabon dans le cadre de l'opération Corymbe, a réalisé un exercice de secours à un navire piraté en partenariat avec un navire de commerce civil.

Le Bourbon Liberty 223 a simulé à une attaque de pirates. Son équipage a eu le temps de se réfugier en « citadelle », un local verrouillé hors de portée des pirates. Alerté par radio VHF, le PM L’Her a rallié au plus vite la dernière position connue du Liberty 223.

A l’arrivée de l’aviso, les pirates, qui n’étaient pas parvenus à prendre le contrôle du bâtiment, ont décidé de fuir. L’équipe de visite du Premier Maître L’Her a alors été envoyée à bord du Bourbon Liberty 223 afin d’apporter assistance et protection à l’équipage.

Après une fouille approfondie du navire, celui-ci a été déclaré sûr. L’infirmier de l’équipe de visite a pu entrer en jeu et prendre en charge un membre de l’équipage du 223, fictivement blessé d’une fracture ouverte à la jambe.

L’exercice a permis de valider les procédures d’intervention de l’aviso et d’améliorer la connaissance réciproque des équipages.

Corymbe est une opéartion de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

Corymbe : exercice de lutte contre la piraterie grandeur nature

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.5 (2 votes)
Envoyer