Visite de l Amiral Leal Ferreira, CEMM brésilien

Publié le 21 Avril 2016 à 14:13

© Marine nationale

A l’occasion de son premier déplacement en France, l’Amiral d’escadre Leal Ferreira, Commandant de la marine du Brésil, s’est entretenu avec le CEMM le 18 avril à Balard.

Leurs échanges ont été très chaleureux, à l’image de la relation entre les deux marines, marquée par un grand niveau de confiance : la marine nationale est considérée comme un modèle au Brésil.

  La coopération maritime bilatérale permet de nombreuses coopération opérationnelles, en particulier dans la lutte contre les activités maritimes illicites (pêche illégale, trafic de drogue) et la sécurisation du Golfe de Guinée. Cette coopération se traduit notamment par des patrouilles coordonnées entre les deux marines.

Un officier coopérant français, affecté au CCOPAC (centre interarmées des opérations de maintien de la paix brésilien) depuis 2013, a notamment permis de renforcer les échanges franco-brésiliens en termes d’opérations de maintien de la paix. Cet officier coopérant détiendra à partir de cette année une compétence amphibie pour travailler avec la marine brésilienne auprès des fusiliers marins et sur le NDM Bahia.

Le 10 mars dernier, à Toulon, l’ex-transport de chalands de débarquement Siroco (renommé « Bahia ») avait été officiellement transféré à la marine brésilienne. L’acquisition du NDM Bahia par le Brésil correspond à un besoin opérationnel en matière de projection de forces. Il permet, après la réalisation du programme sous-marin PROSUB, de renforcer la place de partenaire privilégié de la France auprès de la marine brésilienne. Le contrat sous-marin PROSUB représente le plus grand contrat d’armement de l’histoire du Brésil. Il comprend la réalisation ex-nihilo de la future base navale à Itaguai (chantier lancé en 2010), la construction de 4 sous-marins à propulsion classique (SCORPENE, commandés en 2009), ainsi que le futur sous-marin nucléaire d’attaque, dont le lancement est programmé pour 2025.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.6 (11 votes)
Envoyer