Gabian 2016.1 : la flotte toulonnaise en entraînement opérationnel

Publié le 31 Mars 2016 à 10:05

© Marine nationale

Temps fort organique trimestriel organisé par la force d’action navale, Gabian est un entraînement mutuel des différents bâtiments de la façade toulonnaise. L’édition 2016.1 a mobilisé l’ensemble des unités disponibles : la frégate antiaérienne Cassard, la frégate de type La Fayette Courbet, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var, le chasseur de mine tripartite Lyre et la frégate multimission Languedoc, tout récemment réceptionnée par la Marine nationale.

Les autres bâtiments toulonnais sont déployés sur l’ensemble des mers du globe, notamment dans le cadre des missions de lutte contre le terrorisme Enduring Freedom et contre la piraterie Atalante, en océan Indien, et l’opération de surveillance et de contrôle maritime Triton/ Frontex en Méditerranée.

Cet entraînement de haute intensité, sous la direction de la frégate anti-aérienne Cassard, a permis aux équipages de maintenir leurs aptitudes à la navigation, à la manœuvre en vue de leurs prochaines missions opérationnelles : exercices de lutte contre les navires et les aéronefs, menaces asymétriques, ravitaillement à la mer, tirs contre cibles de surface et aériennes, se sont succédé toute la semaine.

La multiplication des interactions entre les unités constitue une excellente préparation à l’exercice Griffin Strike 2016, auquel participeront le Cassard et le Var, mais aussi le bâtiment de projection et de commandement Dixmude, un sous-marin nucléaire d’attaque et la frégate anti sous-marine La Motte-Picquet.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.8 (10 votes)
Envoyer