Rencontre entre le CEMM et son homologue saoudien

Publié le 23 Mars 2016 à 16:32

© Marine nationale

Le 22 mars, à Balard, les honneurs ont été rendus au vice-amiral d’escadre Al Sultan, chef d’état-major de la marine saoudienne à l’occasion de sa rencontre avec le CEMM.

Les deux homologues se sont chaleureusement entretenus, se félicitant de l’excellence des relations entre les deux marines.

Les relations militaires entre la France et l’Arabie Saoudite sont étroites et anciennes. Formalisées en 1982 par la signature d’un accord de coopération et d’assistance, elles se sont très sensiblement développées au fil des années. Aujourd’hui, cette coopération s’attache au développement des savoir-faire opérationnels communs et de l’interopérabilité.

Dans le domaine aéro-maritime, elle se traduit notamment par le partage d’expérience tactique au cours d’exercices bilatéraux tels que Red Shark, avec le groupe amphibie, ou White Shark avec le groupe aéronaval. Dans ce cadre, en janvier 2015, le groupe aéronaval avait conduit durant près de trois jours en mer Rouge de nombreuses activités d’entraînement avec les unités de la marine et de l’armée de l’air saoudiennes.

La rencontre entre l’amiral Rogel et le CEMM saoudien s’inscrit dans un processus de collaboration maritime pérenne et multidisciplinaire. Les cadets ingénieurs sont formés en France par DCI/NAVFCO, sur le site de l’école navale. Au cours de sa visite en France, le CEMM saoudien s’est rendu à l’Ecole navale le 23 mars. Il doit se rendre prochainement à bord d’une FREMM pour se faire présenter le bâtiment.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (11 votes)
Envoyer