Déploiement du Vendémiaire pour la mission Asie-Pacifique 2016

Publié le 23 Mars 2016 à 15:50

© EMA / Marine nationale

Le 17 mars 2016, la frégate de surveillance Vendémiaire a appareillé de Nouméa pour la mission 2016.1en Asie du Sud-Est dans le cadre de la mission de présence des forces françaises dans la zone Asie-Pacifique.

Cette campagne qui a lieu chaque semestre, vise principalement à entretenir notre connaissance de la zone Asie-Pacifique et à animer la coopération régionale avec les pays riverains, tout en réaffirmant l’attachement de la France à la libre circulation en mer.

Initialement placée sous le commandement opérationnel du commandant supérieur des Forces françaises en Nouvelle-Calédonie, le Vendémiaire passera sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone de responsabilité Asie-Pacifique à compter du 1er avril, date à laquelle la frégateVendémiaire entrera dans sa zone de responsabilité.

Au cours de la première phase de cette campagne, le Vendémiaire participera à l'exercice multinational Komodoen Indonésie, qui réunira un grand nombre de nations riveraines du Pacifique autour de deux enjeux principaux : l’assistance aux humanitaire et la réponse aux catastrophes naturelles (humanitarian assistance and disaster relief); les opérations maritimes de maintien de la paix mer (maritime peace keeping operation).

Il fera également escale à Busan, en marge des événements officiels de l'année France-Corée 2015-2016 qui célèbrent le 130e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Sources : État-major des armées 
Droits : Ministère de la défense 

 
Vos réactions: 
Moyenne: 4.8 (6 votes)
Envoyer