ANTILLES : Sensibilisation aux métiers de la mer et de la Marine nationale au profit d’élèves du Foyer de l’Espérance

Publié le 23 Mars 2016 à 11:39

© Marine nationale

Le 10 mars 2016, le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto a accueilli 10 élèves des collèges de Martinique pour une demi-journée de navigation en baie de Fort-de-France.

À cette occasion et dans le cadre de la sensibilisation à la citoyenneté, 10 collégiens du Foyer de l’Espérance ont pu se glisser dans la peau d’un marin pour une matinée.

Agés de 12 à 16 ans, les collégiens ont ainsi pu participer à des ateliers liés aux compétences indispensables du marin embarqué. Pendant cette demi-journée, les 10 jeunes ont mis en œuvre une lance-incendie et se sont exercés à l’utilisation d’une lance-amarre à main, ainsi qu’à l’apprentissage de nœuds marins usuels. Ces ateliers ont présenté aux jeunes la polyvalence indispensable d’un marin et au-delà, ils leur auront permis de prendre conscience de l’importance de la notion de confiance en soi et de respect de l’autre.

Cette démonstration s’est conclue par la visite du Maïto, bâtiment spécifique de par sa propulsion cycloïdale. In situ, les encadrants et les adolescents ont donc pu découvrir les métiers de la Marine nationale et la vie embarquée avec ses spécificités et les joies d’une vie passionnante.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer