Parrainage entre le collège de Magenta et la base navale de Nouméa

Publié le 23 Mars 2016 à 11:31

© Marine nationale

Le 16 mars 2016, la cérémonie d’inauguration de la classe de défense 2016 du collège de Magenta était organisée sur la base navale de Nouméa, en présence du capitaine de vaisseau Laurent Bechler, commandant la base navale et de madame Patricia Le Rohellec, principale du collège de Magenta.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention cadre, signée le 8 mars 2011, entre les ministres de la Défense et de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative encourageant le développement des classes de défense et de sécurité globales. C’est l’occasion de proposer un véritable programme d’apprentissage de la citoyenneté aux jeunes et de renforcer ainsi leur lien entre la Défense et la Nation.

Reconduite depuis trois années consécutives, il s’agit de la première classe de défense inaugurée en outre-mer.

Portée par une équipe d’enseignants motivés, cette classe de troisième découvrira ainsi, au travers de l’option « sensibilisation à la défense par les arts et l’histoire », plusieurs déclinaisons de la Défense selon différents thèmes : la défense militaire, la sécurité civile, la défense économique, la défense des valeurs républicaines, du patrimoine et de l’environnement.

Au cours de cette journée, plusieurs activités ont été proposées aux jeunes : une démonstration dynamique du détachement de fusiliers marins et marins pompiers, un atelier nautique sur le plan d’eau, la visite d’une frégate de surveillance, mais encore un exposé sur la marine, présenté par le capitaine de vaisseau Laurent Bechler.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer