Le Pluton en opération de déminage au large de Marseille

Publié le 21 Mars 2016 à 09:33

© Marine nationale

Le 13 mars 2016, le bâtiment Base de Plongeurs Démineurs (BBPD) Pluton s’est rendu au large de la cité phocéenne afin de procéder au contre-minage d’une bombe anglaise de 500 livres retrouvée sur un chantier à proximité du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

L’opération, baptisée « Félicie » par la préfecture des Bouches du Rhône, fut menée en collaboration avec la sécurité civile. Cette dernière a, dans un premier temps, désamorcé la bombe avant qu’elle ne soit transportée par le BBPD Pluton puis contreminée au large du Pharo par le groupe de plongeurs démineurs de Méditerranée. Le soutien précieux de commandant de la Marine à Marseille, du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, du GPMM et des forces de police locales ont contribué au succès de cette mission délicate.

Cependant, la mission du couple groupement de plongeur démineur/BBPD ne s’est pas arrêtée là. Après l’effervescence médiatique dominicale, les plongeurs démineurs ont achevé plus discrètement la mission entamée début février en baie des Catalans, en contrebas du cercle des nageurs de Marseille. 80 obus historiques de tous calibres ont été retirés des fonds marins, venant compléter les 30 obus de la première mission, soit un total de 100 kg en équivalent de TNT.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer