Prix Amiral le Pichon 2016 : l’innovation récompensée

Publié le 14 Mars 2016 à 08:58

© Marine nationale / Patrice Donot

La cérémonie de remise des récompenses du Prix amiral Le Pichon s’est tenue le jeudi 10 mars 2016 au carré de la Marine à l’Ecole militaire. Remis par le vice-amiral d’escadre Arnaud de Tarlé, major général de la Marine (MGM), ce prix récompense l’innovation, ainsi que le talent et l’investissement des marins lauréats. La Marine s’appuie résolument sur la démarche de l’innovation participative pour renforcer sa créativité et son efficience.

Remettant ce prix aux lauréats, le MGM a rendu hommage à l’amiral Hervé Le Pichon qui avait, lors du déploiement Prométhée dans le golfe arabo-persique1 en 1987/1988, su mettre au profit de l’efficacité opérationnelle ce type de démarche participative. Il a ensuite été le promoteur de la mission innovation du ministère de la Défense.

Cette remise de prix s’est déroulée en présence de l’ingénieur général de l’armement Schanne, chef de la mission innovation participative (MIP) et son équipe. Le MGM a ainsi salué leur travail d’écoute et de soutien auprès des marins innovateurs. Il a également manifesté son soutien pour le développement d’autres initiatives, plus particulièrement celles visant à généraliser au sein du ministère de la Défense, les innovations présentant un intérêt partagé entre les armées, directions et services.

Le jury, présidé par le capitaine de vaisseau Lecoq, a souligné la grande qualité et la diversité des innovations en concours, balayant tous les domaines, de l’environnement au domaine opérationnel.

Les lauréats primés au titre de l’année 2015 sont :

  • le commissaire de 1ère classe Thibault Perrin de la préfecture maritime de la Méditerranée pour les projets « My Adju » (Mon adjudant de compagnie) et « Hermès »

  • le maître principal Jean-Christophe Ligot de la frégate Primauguet et le premier maître Marc Arrigoni de la frégate La Motte-Picquet pour le projet « IMPAKT ».

  • le premier maître Marc Arrigoni de la frégate La Motte-Picquet pour le projet « CORSIDIE »

  • le lieutenant de vaisseau Christian Deloche de Noyelle de la frégate Germinal pour le projet « maîtrise de la qualité de l'eau lors des escales du porte-avions ».

« L’innovation bottom-up, celle provenant des acteurs de terrain que vous êtes, joue un rôle crucial dans l’adaptation aux défis modernes conjuguant processus technologiques nouveaux et impératif de maintien de nos savoir-faire. L’équation ne peut se résoudre sans votre ingéniosité, à toute épreuve. »

Vice-amiral d’escadre Arnaud de Tarlé, major général de la Marine (MGM)

1 Lors de la guerre Iran/Irak en 1987, et à la suite de l’attaque de plusieurs navires occidentaux, le groupe aéronaval mené par le porte-avions Clemenceau, est déployé au large du golfe arabo-persique durant 13 mois (opération Prométhée).

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer