Remise de diplômes pour les matelots PONT à l'École navale

Publié le 3 Mars 2016 à 14:15

© Marine nationale

Vendredi 26 février, le CF Antony B., Chef du Département des Écoles, a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016.1 de la Formation Élémentaire Métier « Pont ».

Après avoir félicité la major de promotion pour ses excellents résultats, le CF Antony B. a adressé quelques mots à chacun des élèves et a partagé avec eux les valeurs qui lui sont chères et qui devront les guider tout au long de leur carrière : engagement, exemplarité, bonne humeur et cohésion.

Les 29 élèves ont ensuite rejoint leur première affectation.

La mission de formation des cours des métiers du marin recouvre trois niveaux :

  • Les Formations Élémentaires Métier (FEM) MONAV (MatelOt NAVigateur-guetteur) et PONT (de 3 à 4 semaines), permettent d’inculquer aux élèves les fondamentaux du métier qu’ils vont exercer à un niveau d’opérateur de base.
  • La formation au Brevet d’Aptitude Technique (BAT, de 4 mois à 6 mois), permet aux jeunes marins d’acquérir les connaissances maritimes, militaires et techniques indispensables à leurs premiers embarquements comme opérateurs et techniciens à bord des unités de la Marine nationale.
  • La formation au Brevet Supérieur (BS, de 5 à 11 mois), prépare des techniciens supérieurs aptes à encadrer le personnel, entretenir et gérer le matériel mais surtout seconder les officiers chefs de service dans les domaines de l’organisation de la passerelle et de la navigation, de la manœuvre ou de la surveillance du littoral.

Interview d’un matelot de pont d’envol à bord de la frégate La Fayette

 

Remise de diplômes pour les matelots PONT à l'École navale

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Envoyer