Cérémonie de présentation au drapeau pour la PMS marine état-major

Publié le 2 Mars 2016 à 11:20

© Marine nationale

Samedi 19 février 2016, le contre-amiral Thierry Rousseau, commandant la marine à Paris et directeur du centre d’études stratégiques de la marine (CESM), a présidé la cérémonie de présentation au drapeau pour les 90 stagiaires de la Préparation Militaire Supérieure (PMS) marine état-major, promotion 2015-2016.

Le CA Rousseau a rappelé le sens de l’engagement du marin dans le contexte actuel particulier, post-attentats 2015. Le vice-amiral d’escadre Marin Gillier, directeur de la coopération de sécurité et de défense (DSCD) a ensuite partagé son expérience en tant qu’amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) et amiral commandant les forces maritimes françaises de l’océan Indien (ALINDIEN). Ce témoignage illustre l’engagement de la marine auprès de la France et de ses ressortissants.

La PMS état-major est destinée aux étudiants et jeunes diplômés de niveau au moins égal à Bac + 3. La formation s’articule autour de neuf conférences réparties sur une année scolaire et d’une semaine passée sur une base navale. A cette occasion, les stagiaires découvrent les unités de la marine. Réservistes opérationnels, ces stagiaires acquièrent ainsi des connaissances sur l’organisation générale de la défense, les principales organisations internationales et interalliés, et plus précisément sur la marine nationale. La PMS état-major est l’occasion de découvrir les activités des états-majors, la mise en œuvre d’une force navale et de son soutien logistique.

Le recrutement de stagiaires PMS Marine état-major pour la Promotion 2016-2017 est ouvert. Les conditions d’inscriptions sont à retrouver sur le site etremarin.fr dans la rubrique « s’engager dans la Marine ».

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale
Vos réactions: 
Moyenne: 4.2 (5 votes)
Envoyer