CIN Brest : remise de prix à l’École de maistrance

Publié le 25 Février 2016 à 10:42

Les lauréats de la promotion 4ème promotion 2015 « maître Claude Pellé » © Marine nationale

La cérémonie de remise des prix de la quatrième session de la promotion « maître Claude Pellé » de l’École de maistrance s’est tenue le 12 février 2016 au Centre d’instruction naval (CIN) de Brest. Le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST) a présidé cette cérémonie, en présence des cadres et enseignants de l’École de maistrance, ainsi que des autorités civiles et militaires de la région.

Les neuf élèves les plus méritants de la promotion ont été distingués au cours de cette cérémonie. Le prix du Chef d’état-major de la marine a été remis par le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume. Il a été décerné au quartier-maître maistrancier Gonzague De Rasilly, recruté au titre de la spécialité de « Personnel naviguant tactique », premier de la promotion.

Deuxième de la promotion, le quartier-maître maistrancier Daphné Peraud, recruté au titre de la spécialité de « Navigateur timonier », a obtenu le prix du commandant du CIN de Brest, le capitaine de vaisseau François Drouet. Le troisième de la promotion, le quartier-maître maistrancier Alexis Digaro, recruté au titre de la spécialité de « Personnel naviguant tactique », a reçu le prix du directeur de l’enseignement du CIN, remis par le capitaine de frégate Philippe Guyvarch, chef du service pédagogique.

Les 243 élèves maistranciers de la session 2015.4 ont terminé seize semaines de formation initiale d'officier marinier et vont rejoindre leurs écoles de spécialités avant d’être affectés à bord d’unités embarquées, dans des unités à terre ou des unités de l’aéronautique navale. Au CIN Brest, ils auront acquis le socle des connaissances indispensables à la poursuite d'une carrière militaire et maritime.

Zoom sur le parcours atypique du QM maistrancier Alexis Digaro, 3ème de promotion

«Je décide de m’engager dans la réserve opérationnelle à 17 ans. Alors aviateur, je découvre les valeurs de l’institution, dont certaines me rappellent celle du karaté, que j’ai pratiqué depuis l’âge de 5 ans. Affecté sur une base de défense, je mesure alors l’importance du concept interarmées, et décide de participer à des raids militaires sportifs en France et à travers l’Europe, au sein d’une équipe de gendarmes de Satory. Ces expériences enrichissantes sur le plan humain et tactique m’incitent à effectuer une préparation militaire dans l’ALAT, dont je retiens le professionnalisme et la polyvalence. En 2014, je décide de m’engager dans la Marine, en tant qu’élève officier pilote de l’aéronautique navale. Le cours est passionnant, fraternel mais difficile… La Marine m’offre une réorientation en tant que personnel naviguant tactique (PNTAC), c’est ainsi que j’intègre l’Ecole de maistrance, pistard d’une section dynamique, volontaire et soudée dans l’effort. Mon meilleur souvenir restera la sortie terrain.
J’espère un jour intégrer la 36F sur Panther, et avoir l’honneur de réaliser des missions avec les Commandos Marine. »

L’École de maistrance forme les officiers mariniers de recrutement direct de la Marine nationale. Par la haute qualification technique développée tout au long de leur carrière, les officier mariniers acquièrent les compétences et les aptitudes nécessaires permettant la mise en œuvre de matériels, l’entretien, les réparations puis la maîtrise totale d’une technique ou d’un système d’armes. L’École d maistrance a vocation à former des hommes et femmes et ç leur donner les capacités d’assumer leurs futures responsabilités. Titulaires du bac, les 800 élèves qui suivent chaque année les 16 semaines de formation initiale dans cette école reçoivent une instruction académique, militaire et maritime. Engagés pour 10 ans et diplômés de l’École de maistrance, les élèves poursuivent ensuite leur formation d’officier marinier en école de spécialité.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 
Vos réactions: 
Moyenne: 4.8 (5 votes)
Envoyer