Le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var en entraînement au large de Toulon

Publié le 23 Février 2016 à 10:01

© Marine nationale

Début février, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var a conduit une semaine d’entraînement opérationnel au large de Toulon avec plusieurs bâtiments de la force d’action navale (FAN).
 
Au-delà de la reprise d’activité à la mer après un arrêt technique au dernier trimestre 2015, cette période a été largement dédiée aux ravitaillements à la mer (RAM) pour entretenir la qualification opérationnelle des bâtiments de la FAN. Ainsi, après avoir ravitaillé la frégate de type La Fayette Aconit et le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan, dont les nouveaux commandants respectifs effectuaient leurs premières manœuvres à la mer, le Var a conduit un RAM supérieur avec le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre actuellement en préparation opérationnelle avant son déploiement en mission Jeanne d’Arc.
 
Entre ces périodes de ravitaillement à la mer, l’équipage du Var a conduit des exercices de tirs d’artillerie et plusieurs postes aviation avec les hélicoptères de la base d’aéronautique navale de Hyères.
 
Au cours de cette semaine à la mer, le Var avait également pour objectif de conduire un entraînement supérieur dans le domaine des SIC (systèmes d’information et de communication). Dans un premier temps, le plan INCON (contrôle de l’information) a été déclenché pour entraîner l’équipage à maîtriser l’information entrante et sortante dans le cas d’une mission confidentielle. Dans un deuxième temps, à l’inverse, le bâtiment s’est entraîné à communiquer et à conduire ses missions en dépit des avaries déclenchées progressivement par les entraîneurs de la FAN présents à bord dans le cadre du C2D2 (Command and Control in Denied or Degraded environnement).
 
Les BCR ont pour vocation de soutenir les bâtiments français et alliés en les ravitaillant en carburant, vivres et munitions. Bâtiments de commandement, ils peuvent par ailleurs embarquer un état-major, comme ce fut le cas lors de la mission CTF150 pour le BCR Var.
 
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale
Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (6 votes)
Envoyer