La préparation militaire Marine de Dijon embarque sur le Cassard

Publié le 15 Février 2016 à 15:05

© Marine nationale

Dans le cadre de son parrainage par la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard, la PMM de Dijon (Côte d’or) a effectué un stage de découverte d’unités de la Marine à Toulon du 29 au 31 janvier.
 
Les stagiaires dijonnais ont ainsi pu découvrir leur bâtiment parrain lors d’une visite du bord. Ils ont participé à un exercice sécurité incendie, des ateliers matelotage et infanterie, et aux cérémonies des couleurs à bord du Cassard.
 
Tout l’équipage de la frégate s’est investi avec enthousiasme et pédagogie dans les ateliers et présentations des métiers et missions du bâtiment pour la promotion 2015-2016
 
Les stagiaires ont profité de leur venue à Toulon pour visiter d’autres unités : le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis, la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit et la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Montcalm. L’excellent accueil réservé aux apprentis marins bourguignons par les équipages leur a permis de profiter pleinement de ces moments de découverte où ils se sont montrés curieux et attentifs. 
Lors de la clôture de ce stage, le capitaine de vaisseau Charles Dard, commandant le Cassard, a rappelé à la promotion 2015-2016 sa fierté de voir une jeunesse volontaire et motivée pour servir dans la Marine nationale.
 
Pour les stagiaires de la PMM Dijon, ce séjour toulonnais conforte des choix, renforce des envies et concrétise déjà pour beaucoup le souhait de s’engager dans la Marine.
 
La PMM est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez vous, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s’engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Au programme : manœuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.
Déployé pendant 133 jours en océan Indien au deuxième semestre 2015, le Cassard a contribué à la sécurisation des espaces aéromaritimes, à la campagne aérienne contre le groupe autoproclamé Daech et au recueil de renseignement, participant ainsi à la lutte contre le terrorisme. En début de déploiement, le Cassard a intégré la Task Force 150, force maritime multinationale de lutte contre les trafics (armes, drogue,…) qui financent le terrorisme dans les pays de la région. Le Cassard a ensuite rejoint le groupe aéronaval américain engagé dans la coalition en lutte contre Daech dans le golfe Arabo-Persique. Le bâtiment y a assuré l’escorte du porte-avions USS Theodore Roosevelt. 
 
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale
Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer