Opération de déminage pour les plongeurs-démineurs de la Manche

Publié le 15 Février 2016 à 10:06

© Marine nationale / N. Fernandez

 
Opération de déminage pour les plongeurs-démineurs de la MancheLe groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche a organisé une opération de déminage le mercredi 10 février sur la plage de Merlimont, ville située sur les rivages de la Manche, entre les baies de Canche et d’Authie dans le Pas-de-Calais.

Un périmètre de sécurité de 1500 mètres a été établi afin de sécuriser les lieux. L’opération a débuté très tôt dans la matinée du mercredi et l’équipe du GPD Manche a pu compter sur le renfort de deux sous-officiers de l’armée de Terre du 19erégiment du génie (RG) de Mourmelon le Grand (51).

Une mission habituelle pour les plongeurs-démineurs, perturbée toutefois par des conditions météorologiques difficiles. Avec un vent fort et des coefficients de marée à respecter, l’équipe de déminage n’a pas pu terminer la neutralisation des engins explosifs le jour même. Le travail a été repris dès le jeudi matin pour neutraliser et faire exploser les 3 blocs anti-débarquement (blocs de béton d’une tonne pouvant comporter 5 à 60 kilos d’explosifs) et le flotteur de mine à orin (sphère contenant une capsule de mercure de 60 kilos d’explosifs) assez rare dans le secteur de la Manche mer du Nord. Les 4 engins étalés sur une zone d’environ 150 mètres et datant de la Seconde Guerre mondiale ont été ramenés jusqu’aux dunes avec des engins de levage. Ils ont été détruits en fin de matinée.

Les 3 blocs anti-débarquement et le flotteur de mine à orin avaient été découverts par un riverain sur la plage de Merlimont, ville située sur les rivages de la Manche, entre les baies de Canche et d’Authie dans le Pas-de-Calais le 7 janvier dernier.

 

Retrouvez cette opération en video sur Youtube : 

Opération de déminage pour les plongeurs-démineurs de la Manche

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense                 
Vos réactions: 
Moyenne: 4.8 (5 votes)
Envoyer