Partenariat entre le Lycée Pierre et Marie Curie à MENTON et le BBPD « Achéron ».

Publié le 19 Janvier 2016 à 16:55

© Marine nationale

 Le 8 janvier, lors de son escale à Menton (Alpes maritimes) effectuée dans le cadre d’une mission de protection des approches maritimes, le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) « Achéron » a ouvert ses portes à 80 lycéens de classes de première générale et technologique du Lycée Pierre et Marie Curie.

Après une présentation des moyens et des missions de la Marine par les marins de l’« Achéron »,, les lycéens ont pu découvrir le bâtiment, accosté dans le vieux port de Menton. Ils ont ainsi eu un aperçu des différents métiers de la Marine et de la vie à bord de l’un de ses bâtiments en échangeant avec les marins de l’équipage ou les membres de l’équipe du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Nice présents pour cette occasion.

Une convention de partenariat a été signée entre le Lieutenant de vaisseau Chaperon, commandant du BBPD « Achéron » et M. Eric Bretonnier, proviseur du Lycée Pierre et Marie Curie. Par cette convention, le bâtiment s’engage à faire découvrir la Marine aux lycéens par des échanges réguliers.

L’« Achéron », dont la ville marraine est Beaulieu-sur-mer (Alpes maritimes), est déjà jumelé avec le Sémaphore du Cap Ferrat. Par ce partenariat, il renforce aussi ses liens avec les citoyens de cette partie du littoral.

La force de guerre des mines : détection et destruction de mines et d’engins immergés

La force de guerre de smines de la Marine nationale compte aujourd'hui un état-major spécialisé, 11 chasseurs de mines et 3 groupes de plongeurs démineurs et leur bâtiment-base opérant dans les approches et dans les zones d'intérêt de la France partout dans le monde. Seules 20% des mines et munitions immergées de la deuxième guerre mondiale ont été neutralisées et déblayées. 635 à 700 000 mines ont été mouillées durant la Seconde Guerre Mondiale.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer