Le chef de la division entrainement de la flotte britannique à bord du Jean Bart

Publié le 14 Décembre 2015 à 09:53

Le Captain Dominy reçoit le coin du Jean Bart © Marine nationale

Pendant l’exercice ZOHAN, le Flag Officer Sea Training (FOST), chef de la division entrainement de la flotte britannique, s’est rendu à bord de la frégate antiaérienne Jean Bart pour observer la capacité des bâtiments de la Marine à organiser puis conduire un entraînement interarmées supérieur, selon une approche bottom up (mode de commandement des opérations selon lequel les initiatives et les perceptions des unités déployées sur le terrain influent sur les orientations des centres de décisions supérieurs).

FOST a ainsi pu apprécier in situ la capacité des frégates françaises à diriger la défense aérienne d’un dispositif interarmées en situation de crise élevée tout en organisant, sur ressources internes, un exercice simulant une attaque contre un bâtiment et réalisé au poste de combat (MACOPEX) supérieur avec fumées et blessés grimés.

Cette dimension d’entraînement n’existe pas dans la marine britannique et a suscité beaucoup d’intérêt de la part de FOST qui a été impressionné par le haut degré de réalisme et le très haut niveau d’exigence avec lesquels les marins du « Jean Bart » étaient impliqués dans chacun de leurs exercices.

Le mot du Captain Dominy, laissé dans le livre d’or du commandant est éloquent :

« Ce fut un grand honneur et un plaisir pour moi de pouvoir découvrir le résultat de tous vos efforts. Je suis très impressionné par tout ce que j’ai vu, une frégate antiaérienne de premier rang, parée au combat. Je vous souhaite tout le succès que vous espérez dans vos prochaines missions. Bien sincèrement, CPT Dominy.»

 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer