L’Adroit participe à la défense maritime du territoire

Publié le 2 Décembre 2015 à 16:34

© Marine nationale

En préambule de la nouvelle « Stratégie nationale de sûreté des espaces maritimes », le Premier ministre a rappelé que « dans un contexte géostratégique tendu, la sûreté de nos espaces […] constitue un défi majeur face à de nombreuses menaces et activités illicites ».

Le déploiement de  L’Adroit au large des côtes méditerranéennes contribue à la posture permanente de sûreté maritime, définie comme la prévention et la lutte contre toutes activités hostiles à nos intérêts. Il renforce ainsi la défense maritime du territoire, cadre permanent permettant d’assurer dans les approches maritimes et sur le littoral la sécurité du territoire national.

L’action de ce bâtiment permet d’étendre le réseau de surveillance côtier constitué des sémaphores et des vedettes des différentes administrations. Il donne de la profondeur au dispositif par ses capacités hauturières permettant une patrouille au large combinant manœuvres cinématiques, interrogations de navires et reconnaissance visuelle du trafic et si nécessaire la fouille d’un suspect et son déroutement.

Ainsi, il y a quelques jours, un cargo répondant à plusieurs critères de suspicions a été interrogé par radio puis escorté toute la nuit jusqu’à son port d’arrivée où il a été immédiatement pris en compte par la police de l’air et des frontières. Cet épisode illustre par l’exemple la coopération inter-administration inhérente à l’exercice de l’Action de l’État en Mer sous l’égide du préfet maritime.

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 1 (1 vote)
Envoyer