Coopération opérationnelle entre les marines française et indienne

Publié le 24 Juin 2015 à 10:32

Le CA Beaussant, ALINDIEN, avec le CV de Briançon, commandant du BPC Dixmude, accueille le chef d’état-major d’Andaman et Nicobar.

Le contre-amiral Antoine Beaussant, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), a embarqué à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et de la frégate type La Fayette (FLF) Aconit du 13 au 16 juin 2015, à l’occasion de déploiement de la mission Jeanne d’Arc dans le golfe du Bengale.


Le CA Beaussant, ALINDIEN, avec le CV de Briançon, commandant du BPC Dixmude, accueille le chef d’état-major d’Andaman et Nicobar.

Le contre-amiral Beaussant a rencontré, au cours de son déplacement, le chef d’état-major d’Andaman et Nicobar, ainsi que le chef d’état-major de la région navale de l’est et le commandant de la force sous-marine. La présence d’ALINDIEN en Inde vient soutenir les efforts conduits par la Marine nationale pour développer la coopération opérationnelle de défense avec la marine indienne.


Le CA Beaussant, ALINDIEN, le CV de Briançon, commandant du BPC Dixmude et le Col Smith, attaché de défense en Inde, accompagne une délégation indienne pour une démonstration de l’EDAR.

Au-delà des exercices conjoints menés pendant l’escale de Visakhapatnam, des démonstrations d’ Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDA-R), et de l’embarquement de 8 officiers indiens à bord du Dixmude pendant trois jours, la présence de la mission Jeanne d’Arc a été l’occasion d’échanger, au cours de deux séminaires, sur nos expériences opérationnelles respectives dans le domaine de l’évacuation de ressortissants et des opérations d’assistance humanitaire.


Séminaire opérationnel : échange d’expériences sur les opérations RESEVAC

Enrichis par les interactions régulièrement menées dans nos zones de déploiement communes, ces échanges sur nos doctrines et expériences représentent un saut qualitatif dans la coopération entre les marines française et indienne.

 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Envoyer