26-28 juin : La Marine fait escale à Lyon

Publié le 16 Juin 2015 à 16:44

© Marine nationale

Après Cahors en 2011, Nancy en 2012, Besançon en 2013, Rennes en 2014, la Marine fait escale à Lyon du 26 au 28 juin 2015. Les marins vous donnent rendez-vous dans le quartier de Confluences pour trois jours d’animations et de rencontres (entrée gratuite). Ils auront à cœur de vous faire découvrir leurs métiers, leurs valeurs et leurs missions.

Au programme pendant les trois jours : démonstrations de techniques de combat rapproché par le groupement de fusiliers marins de Toulon ; baptêmes de plongée animés par le groupe des plongeurs-démineurs de la Méditerranée et de la cellule de plongée humaine et intervention sous la mer ; parcours pompiers et atelier de secourisme animés par le bataillon de marins pompiers de Marseille ; ateliers matelotage et maquillage commandos, démonstrations d’embarcation motorisée des fusiliers marins sur la darse nautique ; expositions photographiques et de maquettes. En parallèle de ces animations, le Bagad de Lann-Bihoué proposera tout au long du week-end des aubades.

Vendredi 26 juin, ouverture de 10h à 20h

13h45              Remise du livre pour enfants «Les secrets de la mer», écrit par Margot Perrier et Marie-Lys Errard en collaboration avec 3 classes de CM1 de l’école Charles de Foucauld. Cet évènement sera suivi d’un parcours par équipe sur le village.

18h – 19h                   Inauguration officielle du village, en présence de Jean-Yves Sécheresse, 3ème adjoint au Maire de Lyon.

 

Samedi 27 juin, ouverture de 10h à 20h

10h45                         Cérémonie des préparations militaires marine de Villefranche-sur-Saône et de Lyon (85 personnes) – Esplanade François Mitterrand        

16h30 - 17h                Démonstration de treuillage naufragé par un hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale au-dessus de la Saône.

 

Dimanche 28 juin, ouverture de 10h à 19h

L’organisation du village 

En complément des nombreuses démonstrations proposées, le village sera organisé en différents stands :

  • Un pôle « Interactif » présentant des ateliers pour les enfants, un simulateur de navigation, une exposition et le jeu « Connaissez-vous la Marine ? »
  • Un pôle « Forces » présentant sous forme d’ateliers ou d’expositions les différentes unités de la Marine Nationale.
  • Un pôle « Recrutement » présentant les différents métiers des armées (Mer-Air-Terre) en présence des conseillers du Centre d’informations des forces armées de Lyon. Ce dernier sera renforcé par la présence du camion-recrutement qui mettra en avant les 50 métiers de la Marine nationale. La marine recrute et forme 3000 nouveaux marins chaque année ! 
Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (4 votes)
Envoyer