Dernière sortie à la mer de la Meuse

Publié le 10 Juin 2015 à 11:47

© Marine nationale

La dernière sortie à la mer de la Meuse a eu lieu samedi 6 juin 2015. Cette dernière journée s’est déroulée en présence de 16 des anciens commandants mais aussi des familles et des proches de l’équipage. Une délégation venue de son département parrain était également conviée, ainsi que le délégué militaire du département, le colonel Mienville et 10 élèves du collège Pierre et Marie Curie de Bouligny et leurs professeurs.

Cette sortie a permis aux anciens commandants d’arpenter une dernière fois la passerelle et les coursives de leur bâtiment. Les familles ont découvert ou redécouvert l’environnement au sein duquel ont opéré leurs proches pendant les quatre mois de la mission Arromanches.  Ce fut aussi l’occasion pour elles d’assister à un hélitreuillage à proximité du bâtiment et de monter à bord des embarcations de drome opérationnelle (EDO), les zodiacs nouvelle génération du bord. Les plus jeunes ont pris part aux ateliers mis en place à leur profit : présentation d’armes d’infanterie, ateliers lance incendie, timonerie et de découverte des nœuds marins. Les élèves de 3ème et 4ème de Bouligny ont apprécié la visite du bateau en version « grandeur nature » : ils l’avaient découvert grâce à la maquette au format 1/100ème installée dans leur salle de classe.

Puis les machines ont lancé la Meuse dans un dernier galop à 19,6 nœuds, preuve s’il en était besoin de l’excellence de l’entretien mené depuis 35 ans. À l’issue du « terminé barre et machines » prononcé par le capitaine de vaisseau Emmanuel Muller, le commandant actuel, certaines familles ont visité le porte-avions Charles de Gaulle et le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer