Commémoration au mémorial Pluviôse à Bavilliers

Publié le 5 Juin 2015 à 16:12

@ Dominique Cadet

Le 25 avril 2015, 105 ans après la disparition accidentelle du sous-marin Pluviôse le 26 mai 1910 en rade de Calais, les autorités civiles et militaires étaient rassemblées au cimetière de Bavilliers (90) pour commémorer, comme chaque année, cette tragédie devant le mémorial Pluviôse.

Cet imposant monument en grès rose, érigé en 1912 à la demande d’Alfred Engel, honore la mémoire de son fils Pierre décédé lors du naufrage du sous-marin ainsi que celle des 26 autres victimes.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Eric Koeberlé (maire de Bavilliers), de l’officier principal (R) Dominique Cadet (assistant départemental), de Jacques Renard (président de l’amicale des marins du Territoire de Belfort), du lieutenant-colonel Pierre Petey (Délégué Militaire Départemental Adjoint) et des stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Belfort sous les ordres du capitaine de frégate (R) Alex Frézé.

Après un dépôt de gerbes au monument, l’assemblée s’est ensuite rendue au carré militaire où les jeunes de la commune ont déposé une rose.

Ensuite le cortège, au son du bagad des « sonneurs du Lion » a défilé jusqu’au monument aux morts place Jean Moulin pour un dépôt de gerbes et un instant de recueillement.

La cérémonie a ensuite été suivie par un discours du Président de l’Amicale des Marins qui s’est réjoui de voir que le devoir de mémoire était toujours bien présent à Bavilliers puis du maire qui a rappelé l’historique de la famille Engel.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer