Des collégiens du Loiret découvrent la Marine nationale

Publié le 2 Juin 2015 à 14:09

© Marine nationale / MT (R) Olivier Vasco

C’est à l’aube d’une belle journée printanière que 25 jeunes du collège de Neuville aux Bois, dans le Loiret et leurs accompagnateurs ont mis le cap sur Brest. Le but, découvrir les installations et les métiers de la Marine nationale. Un voyage initié par leur proviseur Jean-Jacques Wald et organisé par le Pharmacien en chef ® Emmanuel Duclos, assistant départemental pour la Marine dans le Loiret et le Maître ® Olivier Vesco.

Ce voyage fut organisé avec le soutien financier de nombreux mécènes et partenaires tels que la société Dassault, la société Michelin et la participation du collège. Voyage, qui sans ses donateurs n’aurait pu voir le jour. Egalement grâce au soutien des différents intervenants de la marine dont l’Acomar, ainsi que l’état-major de la marine pour la mise à disposition d’un bus et le cercle naval de Brest où furent logés et nourris, dans de bien belles conditions, les élèves pendant ce séjour.

Durant ces quatre jours sur Brest la cadence des visites fut intense et elles se sont enchaînées au rythme des déplacements en car et bien sûr en bateau qui par grand beau temps ne laissa que des bons souvenirs à ces jeunes moussaillons. Certes encore peu aguerris au gros temps, ils ont donc préféré cette météo clémente. Cette balade en mer dans la rade de Brest n’aura fait qu’aiguiser leur motivation et leur curiosité maritime. Et c’est avec entrain et dans la bonne humeur que cette petite troupe a suivi le programme.

Le premier jour cap sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau pour la visite des ateliers de maintenance aéronautique où ils ont pu, au plus près, approcher le fleuron de notre aviation embarquée le Rafale Marine et également découvrir le Super Étendard Modernisé. Puis toujours dans le domaine des métiers de l’aéronautique navale c’est la visite de la BAN de Lanvéoc-Poulmic avec la découverte du centre d’entraînement de sauvetage en mer et de l’hélicoptère Caïman Marine. Visite qui ne laissa personne indifférent. Surtout pour certains jeunes lors de la tentative d’atterrissage au travers du simulateur de pilotage ou pour d’autres qui purent prendre place à bord de l’Alouette III de la Marine.

Le lendemain, visite de la base navale de Brest et accès à bord d’un bâtiment remorqueur de sonar. Ce  fut pour ces jeunes leur premier embarquement, certes de quelques heures, mais déjà l’appel du grand large pour certains…. La dernière journée a permis de mieux appréhender les différentes filières professionnelles et les métiers de la marine lors de la visite de l’école navale. Le clou de la visite fut la prise en main de la manœuvre au travers du simulateur de navigation de l’école. Simulateur que notre instructeur d’un jour nous laissa en main pour le plus grand bonheur des enfants.

Pour conclure ce séjour, chose exceptionnelle, la visite d’un SNLE sur la base de l’île Longue. Un moment gravé au plus profond des mémoires tellement l’événement est des plus rares. « Toucher » notre dissuasion nucléaire.

C’est fatigué, avec des images plein la tête et de nombreux souvenirs, que ce groupe et leurs accompagnateurs est retourné sur la terre ferme. Puis, retour vers notre belle région centre, qui n’est pas bercée par nos mers ou nos océans, mais où le fleuve royal coule et laisse à la marine de Loire le soin de faire naître les vocations du grand large.

Source: Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer