Mission de souveraineté pour le Vendémiaire en Nouvelle Calédonie

Publié le 17 Septembre 2013 à 16:56

Mission de souveraineté pour la frégate de surveillance Vendémiaire en Nouvelle Calédonie - EMA / armée de Terre

Les 3 et 4 septembre 2013, lafrégate de surveillance Vendémiaire a effectué une mission d’approvisionnement sur l'îlot Walpole.

L’îlot Walpole est un rocher inhabité situé à 200 kms au sud-est de la Nouvelle-Calédonie. Sur cet ilot où s’exerce la souveraineté française est positionné un plot de ravitaillement carburant, utile pour la réalisation des missions de surveillance maritime et de service public. Il sert également de point de ravitaillement pour augmenter le rayon d’action des aéronefs de l'armée de l'Air basés à Tontouta et leur permettre d’opérer sur les iles de Matthew et Hunter, deux autres ilôts français situés encore plus à l'est.

En tant que forces de souveraineté, les forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour mandat d’assurer des missions de lutte contre les trafics illicites, de police des pêches, de lutte contre la pollution, de sauvetage en mer  et d’évacuation sanitaire. Dans ce cadre, elles  ont la responsabilité d’assurer régulièrement le ravitaillement de ce type de plot.

La frégate Vendémiaire stationnée à Nouméa, a ainsi embarqué un hélicoptère Puma de l'armée de l'Air et un détachement du service des essences des armées pour se rendre à proximité de l’îlot. Compte tenu de la présence de falaises hautes et abruptes, de l’absence de route et d’infrastructure permettant l’accostage des navires, seul l’hélicoptère permet un accès rapide et efficace pour assurer les ravitaillements.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Dans le cadre de leur mission, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations,en appui des autres services de l’État.

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer