Data.shom.fr, des cartes au bout des doigts

Publié le 23 Août 2013 à 09:58

© Marine nationale

Le portail « data.shom.fr » est entré en service début 2013. Il permet à tous les usagers (services de l’État, collectivités territoriales, entreprises, citoyens…) de rechercher, visualiser et accéder aux données de référence du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), décrivant l’environnement physique marin, côtier et océanique, ainsi que son évolution.

Visualiser les données maritimes et littorales

Le SHOM a pour mission de connaître et de décrire l'environnement physique marin dans ses relations avec l'atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales et d'en prévoir l'évolution, ainsi que d’assurer la diffusion des informations correspondantes. 

Le portail « data.shom.fr » permet de visualiser les produits numériques du SHOM couvrant le monde entier sur les thématiques suivantes : bathymétrie, cartographie marine et littorale, marée, courants de marée, limites maritimes des espaces sous juridiction française, épaves, nature des fonds marins… Plusieurs couches peuvent être consultées simultanément en transparence.

data.shom.fr = 50 couches de données

Le périmètre initial des données est appelé à se développer pour embrasser l’ensemble des thèmes pour lesquels le SHOM exerce sa mission. L’outil de catalogage associé à « data.shom.fr », qui permet de rechercher des données, est le Géocatalogue national (www.geocatalogue.fr). L’ensemble des fiches de métadonnées[1] des produits et services y est référencé et consultable.

Accéder en ligne aux informations géographiques d’intérêt public

Au-delà du service de consultation et visualisation, « data.shom.fr » permet de télécharger des données et d’y accéder par flux de type WMS, WMTS et WFS depuis les logiciels SIG (système d’information géographique) ou depuis les portails compatibles.

Un engagement d’interopérabilité pour favoriser la protection de l’environnement

Le portail « data.shom.fr » est une plate-forme de diffusion de données conforme aux exigences de la directive européenne visant à développer un ensemble de services d’informations géoréférencées en vue de favoriser la protection de l’environnement : INSPIRE. Toutes les données et métadonnées sont accessibles via Internet, vecteur d’échange qui est désormais privilégié pour la mise à disposition de données grâce à des flux interopérables et normalisés.

« data.shom.fr » offre la possibilité de combiner facilement des données provenant d’autres sites tels que le Géoportail (www.geoportail.gouv.fr).

Vers une plate-forme de services en ligne

« data.shom.fr » sera complété par des services répondant aux besoins des utilisateurs du SHOM et permettant d’automatiser certaines prestations. Les fonctionnalités en cours de développement sont les suivantes :

  • le service de remontée d’information, adressé aux usagers du SHOM, il offre une interface en ligne de signalement des évolutions de l’environnement marin (information nautique par exemple) ;
  • le service de cartographie dynamique permet d’éditer en ligne des annexes cartographiques à partir des données du SHOM, d’autres serveurs cartographiques et des données propres importées par l’utilisateur ;
  • le « "chat" cartographique » apporte en complément des outils de cartographie dynamique une interface de discussion instantanée qui permet de construire une carte à plusieurs.

Hélène Lecornu

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.7 (6 votes)
Envoyer