La classe défense des Allobroges prend le large !

Publié le 6 Mai 2015 à 14:36

La classe défense des Allobroges a obtenu le "Prix spécial du jury" du concours national "Raconte moi la Défense". Ce prix constitue la seconde place nationale de ce concours. Il sera remis à la classe le jeudi 28 mai à l'Ecole Militaire par le Ministre de la Défense. Les élèves racontent leur embarquement,

Du 9 au 13 mars 2015, à l'invitation du capitaine de vaisseau Xavier Tourneux et grâce à notre professeur M. Yout, nous avons pu embarquer à bord de notre jumelle la frégate de défense aérienne Forbin. Nous avons passé trois jours en haute mer au large de la Corse et avons pu vivre en immersion totale avec les marins, découvrant toutes leurs spécialités et assistant à de très nombreux entraînements.

 

Une journée intense : le Macopex Sup'

Le Macopex sup' est un exercice qui permet d'évaluer si le bateau et ses marins sont aptes à partir en mission. Au cours de la journée, des attaques de missiles et des incendies ont été simulés afin de mettre en oeuvre le professionnalisme des marins. Une opération « mess in action » a été organisée : nous avions seulement 10' pour quitter notre poste de combat avec les autres marins, manger un repas chaud et revenir, ce qui était sportif ! Cette journée a été à la fois éprouvante, intéressante et extraordinaire ! Nous avons pu ainsi imaginer la pression à laquelle l'équipage est confronté et cela nous a beaucoup impressionné.

Le « pacha » du Forbin nous répond

Commandant, comment avez-vous vécu notre séjour à bord ?

Ce séjour a été l'illustration très concrète d'un jumelage récent mais déjà très actif. Le vif intérêt porté par tous les jeunes de la Classe Défense aux marins du Forbin, à la vie embarquée et leur rapide intégration à bord ont été véritablement enthousiasmants. Chaque membre d'équipage du Forbin a été heureux et fier de partager ces quelques jours avec les élèves, de faire découvrir son bâtiment et son métier.

Commandant, pourquoi avez-vous accepté le jumelage avec notre Classe Défense ?

Le Forbin était déjà "proche" de la Haute-Savoie par plusieurs jumelages : 27e Bataillon de Chasseurs-Alpins de Cran-Gevrier, Préparations Militaires Marine d'Annecy et d'Evian. L'esprit montagnard, pas si éloigné que cela de celui du marin par de nombreux aspects, le concept même de la Classe Défense, le dynamisme de celle des Allobroges en particulier, et la volonté de contribuer au renforcement du lien Armées-Nation ont vraiment fait de ce jumelage une évidence.

C 'est quoi la Marine ?

La Marine nationale, c'est des dizaines de métiers pour une seule équipe. Au quotidien, ces hommes et ces femmes s'engagent pour nous défendre et protéger notre pays et nos valeurs. Ils ont un mental et un physique d'acier. Leur but : servir la France avec des principes simples : prévenir, connaître et anticiper, dissuader, intervenir, protéger et sauver.

Vos réactions: 
Moyenne: 2 (1 vote)
Envoyer