La 12F prend la permanence opérationnelle sur la BAN de Lann-Bihoué.

Publié le 6 Mai 2015 à 11:32

Les flottilles de chasse de Landivisiau sont sur tous les fronts : la 11F et la 17F sont sur le porte-avions Charles de Gaulle depuis plusieurs mois et, à compter du  mardi 5 mai 2015, la flottille 12F participe la posture permanente de sûreté pour 15 jours depuis le plot de permanence opérationnelle de la BAN.

Ainsi, 2 RAFALE et une équipe par semaine constituée de 2 pilotes et de 8 mécaniciens vont être basés à Lann-Bihoué.

La défense aérienne du territoire est une mission permanente dévolue à l'armée de l'Air est assurée depuis différents sites sur l’ensemble du territoire. Cette mission, priorité nationale sous l’autorité du premier ministre et sous la direction du Centre National des opérations aériennes, a pour but d’assurer une permanence opérationnelle 24h/24 de l’espace aérien métropolitain en intervenant très rapidement dans toutes les missions liées à la protection du territoire et à l’assistance d’aéronef en danger. Les pilotes auront également l’occasion de s’entraîner à l’interception sur tout type d’aéronef, de jour comme de nuit.

Deux semaines minimum par an, l’aéronautique navale assure cette permanence depuis la BAN de Lann-Bihoué, en lieu et place de l’armée de l’air. La 12F a déjà assuré cette mission de mi-novembre à début décembre 2014.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer