LA PMM, Découverte du milieu militaire Marine

Publié le 30 Avril 2015 à 09:33

© Marine nationale / Alain Monot

Encadrées par des réservistes issus du monde civil ou militaire, les préparations militaires Marines (PMM) réparties sur le territoire national contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense. Chaque année, grâce aux PMM, près de 2500 jeunes âgés de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin et consolident parfois leur souhait de s’engager. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.  

Les PMM s’inscrivent dans le cadre des préparations militaires initiales et de perfectionnement à la Défense nationale (PMIPDN) qui regroupent également les préparations militaires supérieures (PMS).
Cette période militaire de découverte et d’initiation aux métiers de la Marine est échelonnée sur l’ensemble de l’année scolaire (12 samedis ou dimanches en moyenne) et comprend un stage complémentaire de 5 jours dans un port militaire pendant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps. Le programme de stages et de l’ensemble de la préparation est articulé autour de la manœuvre, la navigation, les sorties à la mer et la visite de bâtiments de guerre. Les formations au maniement des armes et la formation aux premiers secours sont dispensées lors de cette année.

TEMOIGNAGES

« La PMM : Affirmer notre envie de nous engager !»

Shiley. M., stagiaire PMM, Houilles

<« Je suis élève de terminale et à 17 ans, j’ai toujours été passionné et attiré par l’armée. Pendant la Journée défense et citoyenneté (JDC), un maître principal nous a présenté la préparation militaire marine (PMM). Je songeais déjà à m’y inscrire pour me conforter dans mes choix et son témoignage m’a rassuré. Je me suis porté volontaire immédiatement.

Depuis le début de cette préparation qui a commencé en octobre, j’ai participé à des formations sur la Défense et le fonctionnement de la Marine, assisté à des cérémonies et eu une semaine de découverte du monde militaire. Lors d’une visite à la base navale de Brest, nous avons également eu la chance de visiter plusieurs bâtiments, un sémaphore et la caserne des marins-pompiers. Nous étions au contact des marins et j’ai découvert plusieurs spécialités, notamment celles de marin-pompier et de guetteur de la flotte.

C’est une expérience passionnante. On nous apprend réellement ce qu’est la cohésion et tous les membres de la PMM ne font qu’un. Surtout, nous bénéficions d’une formation solide tout au long de l’année, qui nous permet d’affirmer nos choix et notre envie de nous engager pour participer plus tard aux missions de la Marine »

« Transmettre les valeurs de la Marine »

CR3 (R)Léa B., instructeur PMM, centre PMM Richelieu

« L’idée d’être réserviste a germé lorsque j’ai fait une préparation militaire supérieure (PMS) Etat-major en 2008, suivie d’un volontariat commissaire aspirant (VCA) embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme. Dans le privé, je travaille dans le conseil aux entreprises. Je souhaitais développer davantage la dimension humaine que j’avais pu découvrir au sein de la Marine Or, le poste d’instructeur réserviste en centre PMM répondait parfaitement à cette envie.

Aujourd’hui, j’encadre aujourd’hui les stagiaires PMM, deux samedis par mois, d’octobre à juillet. La PMM est également un important vecteur de recrutement et participe au rayonnement de la Marine. C’est notre role d’accompagner ces adolescents et de les guider dans leur cheminement personnel et professionnel. L’objectif est avant tout de faire découvrir la Marine, en véhiculant les valeurs républicaines et en développant l’esprit d’équipage.

Pendant cette année, ils sont évalués sur leurs connaissances, leur savoir-être et leurs aptitudes sportives. Nous les amenons à s’ouvrir, à se dépasser. Nous les aidons à réussir et à obtenir leur brevet PMM en leur inculquant le goût de l’effort, l’engagement, la persévérance. Nous attendons d’eux qu’ils s’investissent, qu’ils aient réfléchi leur inscription en PMM afin de profiter pleinement de cette opportunité qui leur est offerte. »

Autour de la PMM

Pourquoi pas une PMS

En plus des PMM, il existe également les préparations militaires supérieures (PMS). : La PMS Maistrance stage de 3 semaines s’adressant à des jeunes gens diplomés de bac à bac +2 ; la PMS d’Etat-major, destinée aux édutiants ou jeunes diplomés de bac à bac +3 / la PMS Marine marchande qui s’adresse exclusivement aux eleves des écoles de formations de la marine marchande. Proposées aux jeunes agés de 17 à 30 ans (au début du stage)qui souhaitent découvrir l’univers de la Défense et la Marine nationale, les PMS apportent une formations maritime et nautique aux stagiaires.

Découvrez les PMM en images en flashant ici : https://www.youtube.com/watch?v=2IVPHDEPSag

Après les PMM… devenir marin d’active ou de réserve

Vivier essentiel dans le dispositif de recrutement de la Marine, les stagiaires PMM qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un engagement d’active ou au sein de la réserve opérationnelle.

Ils peuvent ainsi contribuer pleinement aux missions de la Marine qu’ils ont découvertes durant une année de PMM.

CHIFFRES CLÉS

  • Près de 70 centres PMM en métropole 5 en outre mer ;

  • 426 instructeurs, principalement réservistes opérationnels ;

  • Environ 2500 stagiaires PMM pour l’année scolaire 2014/2015 ;

  • En moyenne, 250 stagiaires PMM sont sélectionnés pour suivre une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) chaque année ;

  • En 2014, 357 jeunes se sont engagés après une PMM ou une PMS MER.

INFO +

Vous réunissez les conditions pour postuler et souhaitez suivre une PMM ou une PMS, consultez le site internet http://www.etremarin.fr/preparations-militaires et sa rubrique « nous rencontrer » pour connaître le CIRFA le plus proche de chez vous.

Pour plus d’informations sur la réserve, rendez-vous sur reserve.marine.defense.gouv.fr.

ASP Sarah Violanti

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer