Le PH L’Adroit entre en Atalanta

Publié le 31 Mars 2015 à 17:09

Le patrouilleur hauturier L’Adroit débute le 30 mars un mois d’opération anti-piraterie en Océan Indien. Le bâtiment patrouillera entre la corne de l’Afrique et les côtés malgaches jusqu’à la fin du mois d’avril, dans le cadre de l’opération européenne Atalanta.

L’opération Atalanta a été lancée sous mandat du Conseil de Sécurité des Nations-Unies le 10 décembre 2008, et a récemment été prolongée jusqu’en décembre 2016. Plusieurs pays ainsi que certaines nations de l’Union Européenne se sont engagées dans cette opération qui a permis d’endiguer efficacement la piraterie dans l’océan Indien et le golfe d’Aden.

Aujourd’hui sous le commandement suédois du contre-amiral Jonas Haygren, l’opération est dirigée depuis le quartier général opérationnel de Northwook, au Royaume-Uni. La période de l’inter-mousson venant de débuter est favorable à la reprise de l’activité de piraterie. L’Adroit et ses 46 marins viennent ainsi renforcer les moyens engagés. Ils patrouilleront aux côtés de bâtiments et aéronefs des marines allemandes, néerlandaises, italiennes et espagnoles.

L’opération Atlanta a été lancée le 8 décembre 2008 par l’Union Européenne et conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, afin de lutter contre les activités de piraterie dans l’océan Indien occidental. Les pays contributeurs travaillent à la dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie et vol à main armée. Cette opération, qui est la première opération navale de l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

 

Sources : Etat-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer