Remise de diplôme de formation à six jeunes marins antillais

Publié le 27 Mars 2015 à 18:43

© EMA / Marine nationale

Le 20 mars 2015, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles a remis officiellement à six jeunes antillais leur diplôme de fin de formation militaire.

Durant trois semaines, les jeunes matelots ont suivi à la fois une formation militaire, une formation maritime (manœuvre d’accostage, d’appareillage et navigation sur des embarcations de la base navale) et une formation à la sécurité (lutte contre les incendies, secourisme).  Cette cérémonie symbolise aussi l’obtention de leur grade de matelot de 1ère classe.

L’amiral a salué l’engagement de ces jeunes antillais et leur a tenu un discours d’encouragement : « Matelots volontaires, vous arrivez au terme de votre formation initiale de trois semaines et dès lundi vous allez rallier votre première affectation embarquée. Cette formation marque le début de votre vie de marin et de militaire. Les connaissances que vous avez acquises, vous devrez maintenant les mettre en pratique à bord et les adapter au quotidien. Nous attendons de vous motivation, progression, engagement et courage ».

A l’issue de la cérémonie, les jeunes matelots se sont vu attribuer officiellement leur affectation. Tous seront embarqués à bord du bâtiment de transport léger Dumont d’Urville, des frégates de surveillance Ventôse et le Germinal et du remorqueur portuaire côtier Maïto, qui arment les FAA.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane.


 

Source : Etat-major des armées

Crédits : © EMA / Marine nationale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer