Portrait du SM Audrey, technicienne avionique

Publié le 6 Mars 2015 à 16:47

© Marine nationale

Le second maitre Audrey est affectée sur la base d'aéronautique navale de Landivisiau comme technicienne avionique. Elle a su se faire une place dans un milieu majoritairement masculin, poursuivant son rêve de travailler un jour sur Rafale. Retour sur le parcours de cette jeune femme ambitieuse et motivée…

Après un baccalauréat professionnel au lycée Tristan Corbière de Morlaix, Audrey choisit de s’engager dans la Marine nationale. Cela fait aujourd’hui 12 ans qu’elle est dans l’institution et la jeune second-maître ne cache pas sa passion pour son métier. Comme technicienne « avionique », son rôle est d’assurer la maintenance du matériel électronique qui équipe les Super-Etendard Modernisés de la flottille 17F.

A l’issue du brevet supérieur qu’elle prépare actuellement, elle espère un jour travailler sur Rafale. « C’est l’avenir, il faut évoluer » confie-t-elle. Consciente que son métier est « différent et hors du commun », Audrey raconte avec enthousiasme son quotidien au sein du service de maintenance aéronautique. « C’est un environnement très masculin mais les femmes ont parfaitement leur place.. Face à certaines situations, les visions sont différentes mais se complètent parfaitement. L’esprit d’équipe est indispensable, autant sur le porte-avions qu’à terre ». Elle aime l’opérationnel et n’hésite pas à partir dans le sillage des avions dès que c’est possible. 

Elle se souvient particulièrement de la mission « serpentaire » en Afghanistan en 2008. La flottille 17F et ses Super-Etendard Modernisés étaient partis en Afghanistan pendant 4 mois. Audrey avait été alors envoyée sur la base de Kandahar auprès de ses collègues français et militaires américains.

Sure d’avoir trouvé sa vocation, Audrey souhaite s’y investir de plus en plus. 

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer