Centre d’expertise des programmes navals - Au service de la performance

Publié le 6 Mars 2015 à 14:43

© Marine nationale / CEPN

Fondé en 2013, le CEPN compte 105 marins, militaires et civils qui se mobilisent et sollicitent toute l’expertise de la Marine pour atteindre les pleines performances des équipements, en cours d’acquisition ou en service, et formaliser les procédures de mise en œuvre. Sans relâche, ils expérimentent les matériels les plus innovants pour garantir la supériorité technologique de la Marine de demain. Ils travaillent suivant trois axes : mettre au point les matériels du futur, innover et valoriser l’existant.

Le CEPN contribue à la mise au point des matériels à travers ses antennes de Brest et Lorient dédiées au suivi de construction des navires et aux essais de qualification des équipements. Son rôle a ainsi été essentiel pour déterminer la plage de performance des frégates multimissions (FREMM) en lutte sous la mer. Il a piloté l’ajout de la fonction de veille temps réel des bouées acoustiques passives à bord des FREMM afin de conserver une capacité d’identification et a conduit l’étude de recherche opérationnelle « FREMM/Caïman Marine ».

Son rôle est aussi d’anticiper, d’innover et de développer. Il a notamment participé à la mise au point de l’outil de prédiction de performances en lutte sous la mer OCIA (outil de calcul de l’impact acoustique), remplaçant d’ETIA (étude et traitement des informations acoustiques) pour toutes les composantes de la Marine. Le CEPN réalise également le développement et la maintenance d’applicatifs logiciels à vocation opérationnelle.

Enfin, le CEPN a pour mission de développer les performances des matériels en service. Il contribue à l’amélioration de la détection sonar des frégates anti sous-marines à travers le concours apporté à l’étude ASBAS (amélioration des traitements des sonars des bâtiments de surface). En partenariat avec les autorités organiques, le CEPN anime les groupes de travail « performance » dont l’objectif est de fournir les outils de mesure et de suivi de la performance des matériels en service au profit des exploitants et des acteurs du maintien en condition opérationnelle naval.  

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer