La balistique en Aquitaine et ses secrets

Publié le 25 Février 2015 à 16:39

© La Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses communes

Cet ouvrage, qui couvre la période 1970-2010, retrace la vie du secteur balistique et spatial aquitain dans le cadre des études, du développement et de la fabrication des missiles balistiques pour les composantes terrestres et océaniques de la force nucléaire de dissuasion. Il traite également des programmes de missiles et d’armes tactiques ou encore de missiles préstratégiques.

« Ce Cahier n°10 [...] pourrait être un cahier de la nostalgie d’une des plus grandes aventures politiques et technologiques qu’aura vécues notre Nation, après la seconde guerre mondiale. Il n’en est rien, pas de nostalgie dans les pages qui suivent, mais un recueil fondamental de cette aventure. [...] Comment cette épopée, conçue autour d’objectifs politiques autant que militaires, a pu révolutionner l’aventure spatiale en lui offrant les techniques dont elle avait besoin pour s’accomplir. Comment les établissements étatiques et industriels du secteur balistique et spatial aquitain ont participé et su répondre à des besoins dont l’expression était généralement hors du faisable immédiat, voire comment ils ont su anticiper ceux-ci. Du point de vue militaire, au-delà des forces stratégiques, c’est dans le domaine des technologies des missiles tactiques que l’industrie aquitaine s’est illustrée. Du point de vue civil, les retombées de ces programmes sur les programmes spatiaux, Ariane en particulier, ont été déterminantes pour assurer leur faisabilité et leur réussite finale. Ceux qui ne l’ont pas vécue [...] y verront une grande œuvre. »

Philippe ALIOTTI
Ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement (2S)
Ancien inspecteur des poudres et explosifs
Ancien inspecteur général des Armées

Cahier 10 - Le secteur balistique et spatial aquitain, maturité et diversification (1970 – 2010) du Groupe balistique et spatial. 240 pages, plus de 360 photographies et illustrations – 22€ (La Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses communes - 20, cours Pasteur - 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 52 59 19 - memoiredebordeaux@orange.fr)

Auteur : Roger Peuron

 

 

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer