Antilles : Un bâtiment des US Coast Guard en escale à Fort de France

Publié le 2 Février 2015 à 15:48

© EMA / Marine nationale

Du 21 au 24 janvier 2015, un bâtiment des US Coast Guard a accosté à la base navale de Fort-de-France. Une occasion pour échanger avec les marins français des forces armées aux Antilles.

Dans le cadre de la coopération avec les forces armées aux Antilles, l’USCGC [i]Sapelo a accosté vers 08H00 au quai de la base navale des forces armées aux Antilles. Ce bâtiment, intégré à l’United States Coast Guard Seventh District dont le commandement est situé à Miami en Floride, est basé à San-Juan, Puerto-Rico.

Cette escale est une nouvelle occasion pour les FAA de coopérer avec ses partenaires américains et notamment les US Coast Guard. En décembre dernier déjà, la frégate française Germinal avait réalisé une série d’entraînement à la mer avec l’USCG Dependable au cours d’un déploiement commun de lutte contre le narcotrafic dans la Caraïbe.

FAA : un bâtiment des US Coast Guard en escale à la base navale de Fort-de-France

Dans une zone maillée par des réseaux illicites toujours plus innovants, il est essentiel de pouvoir coopérer efficacement, ce qui nécessite une bonne connaissance mutuelle. Lors de l’escale du Sapelo, l’état-major américain du bâtiment et l’état-major français des FAA ont pu se rencontrer et présenter leurs capacités dans le domaine des opérations de lutte contre le narcotrafic mais également leurs moyens déployables en cas de catastrophe naturelle dans l’arc antillais.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane.

[i] U.S. Coast Guard Cutter

FAA : un bâtiment des US Coast Guard en escale à la base navale de Fort-de-France

Sources : Etat-major des armées
Droits : Ministère de la Défense                

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer