Chammal : coopération franco-britannique au sein de la Task Force 50

Publié le 8 Décembre 2014 à 18:04

© Marine nationale

La très bonne coopération entre les différentes marines engagées dans la lutte contre Daech a connu cette semaine une belle démonstration. L’hélicoptère Lynx de la frégate britannique HMS Kent (type Duke) a effectué une liaison logistique au profit de la frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart permettant de récupérer une pièce essentielle pour le Panther de la flottille 36F.

Acheminée depuis la métropole par un appareil de l’armée de l’Air sur l’aéroport d’Al Dhaffra aux Emirats Arabes Unis, la pièce a ensuite été confiée à la frégate anti sous-marine britannique lors de son escale à la base navale française d’Abu Dhabi. Deux jours plus tard, le Lynx l’a livré sur le Jean Bart, permettant au Panther de récupérer sa pleine disponibilité opérationnelle, et de continuer à remplir les missions de MISR (Maritime Identification, Surveillance and Reconnaissance) en protection du porte-avions USS Carl Vinson.

Cette liaison a également été l’occasion pour les équipages du Panther et du Lynx de se rencontrer. Les pilotes français ont ainsi pu briefer leurs homologues britanniques sur les procédures à suivre au sein du Carrier Strike Group 1. A noter que l’interopérabilité entre les deux équipages était déjà parfaitement illustrée par la présence, au sein de l’équipage britannique, d’un officier français en poste d’échange depuis deux ans. Assurant la fonction d’Observer, il est en charge de la conduite tactique des missions du Lynx.

Lancée le 19 septembre 2014 sous contrôle du contre-amiral Beaussant, commandant la zone océan Indien (Alindien), l’opération interarmées Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer