La classe défense des Allobroges jumelée avec la frégate Forbin

Publié le 14 Octobre 2014 à 14:37

© Guillaume Yout

Un embarquement exceptionnel pour un évènement historique

Du 13 au 16 août dernier, Guillaume Yout, professeur agrégé d'histoire-géographie au collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), était l'invité du capitaine de vaisseau Xavier Tourneux sur la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin au large des côtes du Var. C'était son premier embarquement à bord d'un bâtiment de la Marine. Il était d'autant plus ému d'être présent au cœur de cet évènement que son arrière grand-père, le médecin-colonel de la Marine Émile Piclet, était chef d'état-major du Bataillon Médical de la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny et qu'il avait organisé, à ce titre, les aspects médicaux du débarquement de Provence du 15 août 1944.

Un jumelage unique en France

Le 14 août, le capitaine de vaisseau Xavier Tourneux, commandant du bâtiment, a officiellement signé le jumelage avec la classe défense des Allobroges (4ème promotion Lieutenant-colonel Eric de Guillebon) créée par Guillaume Yout en 2011. C'était alors la 1ère de l'Académie de Grenoble (7 départements) et elle reste la seule de Haute-Savoie.
Cette classe, déjà jumelée avec la 1ère compagnie de combat Glières du 27ème BCA, devient ainsi la première classe défense jumelée avec un navire de la Marine nationale.
C'est le 1er octobre dernier, lors du baptême de la 4ème promotion, que la Principale du collège Les Allobroges, Brigitte Cavet, a signé à son tour la charte de jumelage.
Ces 13 élèves de troisième pourront suivre les missions de la frégate, correspondre avec l'équipage, la visiter et probablement embarquer à son bord pour un exercice en mer.
Le 27ème BCA d'Annecy étant lui aussi jumelé à la frégate, c'est par l'intermédiaire du colonel Paul Sanzey, son chef de corps, que Guillaume Yout a pu mettre en place ce beau projet.
Entre mer et montagne, nul doute que la force du lien Armée/Nation trouvera un écho tout particulier chez ces collégiens de 3ème.

Le soutien de l'amiral commandant la Force d'Action Navale

Le 15 août, le vice-amiral d'escadre Philippe Coindreau, commandant la Force d'action navale, est arrivé à bord du Forbin en hélicoptère pour la revue navale. Il a longuement échangé avec Guillaume Yout autour du projet de classe défense et du jumelage et lui a adressé son soutien et ses félicitations.

Source : Guillaume Yout
Crédits : Guillaume Yout

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer