Conservatoire de la tenue : un trésor méconnu

Publié le 7 Octobre 2014 à 15:12

© Marine nationale

 
Conservatoire de la tenue : un trésor méconnuHébergé dans les bâtiments de la corderie du port militaire de Toulon, le dépôt des modèles-conservatoire (DMC) de la tenue du service logistique de la Marine fait vivre une collection exceptionnelle de matériels et de tenues, issus essentiellement de dons.

Ce patrimoine, unique au sein de la Marine, retrace 200 ans d’évolution des effets d’habillement, des accessoires, des équipements techniques et des articles de vie courante (outils, vaisselle, argenterie…) des marins.

 

Conservatoire de la tenue : un trésor méconnu

Il permet de mettre en relief une double dynamique : la simplification des uniformes, dans un souci de diminution des coûts de fabrication, tout en conservant des éléments à forte symbolique (bonnet de marins, attentes et parements) et l’amélioration et la diversification  des effets spéciaux pour répondre aux évolutions et aux nouveaux impératifs techniques liés à la spécification croissante des fonctions.

 

Outre l’exposition permanente composée de 400 pièces d’habillement, d’armes et d’argenterie, le DMC propose une exposition thématique renouvelée chaque année. L’édition 2014/2015 propose un voyage sous les tropiques en se consacrant aux troupes de marine, ainsi qu’aux tenues spécifiques des marins métropolitains et indigènes qui servaient dans les pays chauds.

Conservatoire de la tenue : un trésor méconnu

Bien que composée d’environ 10 000 pièces, la collection reste incomplète. Aussi, le DMC souhaite-t-il étendre et enrichir ce patrimoine en collectant les accessoires vestimentaires quotidiens « règlementaires » du marin contemporain, patch et tee-shirt/polos notamment. Vous pouvez contribuer à cet enrichissement en contactant notre conservateur.

Implanté au cœur de la base navale de Toulon, le conservatoire-dépôt des modèles est ouvert aux visites toute l’année, du lundi au vendredi, en groupes constitués uniquement, et sur demande préalable (Tel : 04 22 42 76 73).

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

 
Vos réactions: 
Moyenne: 3.6 (11 votes)
Envoyer