Rentrée à l'école des mousses

Publié le 12 Septembre 2014 à 14:10

© Marine nationale

 
Rentrée à l'école des mousses

Le 8 septembre 2014, l’ École des mousses a vécu sa 6èmerentrée depuis sa renaissance en 2009. Baptisée «Officier des équipages de 2ème classe Ernest Joseph Souben», cette nouvelle promotion compte 168 élèves.

Accompagnés de leur famille et de huit mousses de la promotion précédente, les jeunes recrues ont découvert leur nouveau cadre de vie et de travail. Le capitaine de vaisseau Vincent Le Coguiec, commandant le Centre d'Instruction Naval (CIN) de Brest, a rappelé aux nouveaux mousses et à leur famille les fondamentaux des règles de vie en communauté imposés par la vie militaire.

À cette occasion, le matelot de 1ère classe Luce Burel, actuellement affecté comme mécanicien naval sur le chasseur de mines l’Aigle et ancien mousse de la promotion 2011, a témoigné avec enthousiasme de son expérience embarquée. Pendant 10 mois, 135 jeunes garçons et 33 jeunes filles âgés de 16 à 17 ans découvriront le métier de marin. Le 1er octobre prochain, les mousses rencontreront leur parrain de promotion, M. Charles Claden, qui a notamment commandé les RIAS (remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage) Abeille Flandre et Abeille Bourbon.

Rentrée à l'école des mousses

Cette sixième promotion doit son nom à Ernest Joseph Souben, né le 20 janvier 1876. Fils d’un quartier-maître mécanicien, il s’engage à 15 ans dans la Marine comme mousse pour devenir timonier. Marin méritant ayant accompli de nombreuses missions embarquées, il est promu officier de 4ème classe des équipages de la flotte, le 24 juin 1914. Le 11 août de la même année, il intègre le 2èmebataillon de fusiliers-marins tandis que la guerre éclate. Ernest Souben, mobilisé sur le front, tombe sous le feu de l’ennemi le 17 décembre 1914 à Zuydschoote, en Belgique sur le champ d’honneur.

Après une année scolaire alliant enseignement académique, militaire et maritime, les mousses signeront un contrat de quatre ans et rejoindront, après une courte formation technique, leur première unité opérationnelle.

Rentrée à l'école des mousses

Sources : © Marine nationale                

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer