JEAN GAUMY : un peintre de marine à Jumièges

Publié le 26 Juin 2014 à 15:20

© Jean Gaumy / Agence Magnum

Située dans les boucles de la Seine entre Rouen et Le Havre, l’abbaye de Jumièges est l’un des plus anciens et des plus importants monastères d’Occident. C’est sur ce site historique unique en France que le photographe et peintre de Marine Jean Gaumy s’expose.

 

À Jumièges en Normandie, les clichés de Jean Gaumy nous plongent d’entrée dans la solitude du photographe face à la Nature mais la mer n’est jamais loin !

Si le peintre de Marine et photoreporter, membre de l’agence Magnum, vient plus récemment de centrer son travail sur la montagne, il n’hésite pas dans cette exposition à révéler le mécanisme de création de l'image via les tirages, ébauches nécessaires avant le résultat final.

À noter que le dimanche 6 juillet prochain à 15 heures, Jean Gaumy sera présent à l’Abbaye de Jumièges afin de donner une conférence à propos de ses récentes œuvres et surtout raconter le cheminement de son travail depuis six décennies.

Une conférence passionnante durant laquelle le peintre de la Marine raconte son parcours et notamment son attachement viscéral à la mer, à ses acteurs et au monde des sous-marins qui le hantent.

 

› Jusqu’au 21 septembre prochain, l'abbaye de Jumièges accueille les œuvres de Jean Gaumy avec l’exposition La Tentation du Paysage. Plus d’infos sur www.abbayedejumieges.fr

Source: Marine nationale
Droits: © Jean Gaumy / agence Magnum

 

 

 

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer