Dunkerque : hommage au capitaine de vaisseau Tailliez

Publié le 17 Juin 2014 à 16:31

© Marine nationale

Une cérémonie a été organisée à Dunkerque, samedi 14 juin, afin de rendre hommage au Capitaine de vaisseau Philippe Tailliez.

Le commandant Tailliez, né à Malo-les-bains au début du XXe siècle (15 juin 1905), était avec Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas l’un des trois « Mousquemers » : il était considéré comme l’un des pères de la plongée moderne.

Cette initiative locale, soutenue également par l'Amicale des Plongeurs Démineurs, est une occasion de rappeler le rôle déterminant de la Marine nationale dans cette aventure de la Plongée autonome. Pour cette occasion, le bâtiment base des plongeurs démineurs Vulcain et le bâtiment remorqueur de sonars Altair ont fait escale à Dunkerque et ont accueilli 376 personnes à bord le dimanche 15 juin. Les visiteurs ont profité de démonstrations de plongée et d’une visite guidée des bâtiments. La présence simultanée de trois unités de la Guerre des mines (Groupe des plongeurs démineurs de la Manche, BBPD Vulcain et BRS Altair) a permis de donner une couleur bleu marine très intense à cet hommage au père de la plongée. 

Sources : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer